Alexandre Lenoir
Alexandre Lenoir, né le 26 décembre 1761 à Paris où il est mort le 11 juin 1839, est un médiéviste et un conservateur de musée français.
Il est inhumé au cimetière du Montparnasse, dans la 2e division.
Biographie
Au début de la Révolution française Alexandre Lenoir mène un combat afin d'éviter la destruction de tous les objets d'art des biens nationaux confisqués aux différentes maisons religieuses.
L'Assemblée constituante accepte de le nommer conservateur et l'installe dans le couvent des Petits Augustins ou il créé le musée des monuments français.
En 1793, la Convention décrète la destruction des tombeaux des « ci-devant rois » de la basilique Saint-Denis. Alexandre Lenoir est le témoin impuissant de ces destructions, mais parvient à sauver du saccage les statues et les gisants qu'il fait entreposer au couvent des Petits Augustins.
En 1795, il ouvre au public le musée des monuments français, dont il est nommé administrateur. En 1816 il est nommé administrateur des tombeaux de la basilique Saint-Denis par Louis XVIII.
Quelques œuvres sauvées
- Tombe du roi Léon V ou VI[1] d'Arménie, inhumé dans l'église du couvent des Célestins, avec son gisant de marbre blanc et sa dalle de marbre noir, placée dans au musée des monuments français puis dans la basilique de Saint-Denis après 1817
- La vasque du cloître de la basilique Saint-Denis, déposée depuis 1954 dans l'orangerie abbatiale, réserve lapidaire de la basilique
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Certains historiens, renumérotant le prince Léon II en Léon Ier quand il fut sacré roi, sur wikipedia en anglais c'est Léon V et sur wikipedia en français c'est Léon VI