Belgique

De WikiGenWeb
Révision de 4 août 2014 à 10:12 par Purdey (discussion | contributions) (Archives en ligne)

Aller à : navigation, rechercher

Les recherches en Belgique

Archives en ligne

La recherche aux Archives de l'État

Les "moteurs de recherche" donnent accès aux archives conservées aux Archives de l'État. La mise à jour de ces moteurs de recherche constitue un des principaux projets des Archives de l'État. Tant les infrastructures techniques que les possibilités de recherche et les présentations seront adaptées. Les différentes composantes du moteur de recherche seront successivement traitées.


Registres paroissiaux et de l’état civil consultables en ligne gratuitement !

Les Archives de l’État mettent gratuitement à disposition sur leur site internet plus de 15 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil

Des millions d’actes… dans votre salon Ce sont ainsi près de 25.000 registres paroissiaux belges conservés au sein des dépôts des Archives de l’État (dont les tables décennales de baptêmes, mariages et décès) et quelques compléments mis à disposition par d’autres services d’archives qui sont disponibles sur internet. La numérisation des registres et des tables décennales de l’état civil, quant à elle, se poursuit. Les images sont mises en ligne au fur et à mesure qu’elles sont traitées.

La consultation est gratuite, mais pour avoir accès aux archives en ligne, il est nécessaire de créer un compte via le site [http://search.arch.be/fr/component/user/register%20afin%20d’obtenir%20un%20login http://search.arch.be/fr/component/user/register afin d’obtenir un login]. Un e-mail vous sera alors envoyé. Il vous suffit de l’ouvrir et de cliquer sur le lien qu’il contient pour activer votre compte.

Registres paroissiaux

En 2005, les Archives de l'État ont commencé à numériser les registres paroissiaux (Ancien Régime). Entre-temps presque 25.000 registres, soit plus de 4,5 millions de pages sont disponibles en format digital.

Etat civil

La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux. Ces images numériques sont présentées ensemble. Dans l'inventaire, vous trouvez successivement les différentes communes, les types d'actes et leurs dates limites. Dans certains cas, - surtout pour des communes plus petites - et faute de temps, les actes n'ont pas été décrits par type mais ils ont été rassemblés sous l'en-tête "actes", où se trouvent donc, par année, les actes de naissance, de mariage et de décès. Les tables décennales sont souvent groupées par arrondissement. Elles sont classées par ordre alphabétique des communes. La liste se trouve sous "0 Arrondissement". La collection d'images numériques n'est pas encore complète. Vous devez donc toujours (à l'exception de la province du Brabant wallon) consulter également les microfilms. Dans la liste ci-dessous par province ou par arrondissement, vous trouverez le nombre de registres déjà disponibles et la dernière mise à jour. Les registres numérisés au départ d'originaux ont été mis à disposition par priorité, étant donné qu'ils n'étaient pas encore disponibles dans les salles de lecture.

Les actes peuvent être consultés jusqu'à l'année 1912. Si la description mentionne par ex. la période 1901-1920, le registre contient les actes/tables de 1901 à 1920 mais vous n'avez pas accès à l'information datant d'après 1912.