Cimetière du Père-Lachaise

De WikiGenWeb
Révision de 2 avril 2011 à 13:38 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''cimetière du Père-Lachaise''' est le plus grand cimetière de Paris intra-muros, il est mondialement connu du fait des nombreuses personnes célèbres y sont enterré... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros, il est mondialement connu du fait des nombreuses personnes célèbres y sont enterrées, il est situé dans le 20e arrondissement de Paris.

Ce cimetière fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1993.

Histoire

Le domaine de Mont Louis, propriété des jésuites en 1760, était situé à l'est des murs de la Roquette et de la rue de la Folie Regnault. Le Pere de La Chaise, confesseur du roi, y vécu jusqu'a sa mort en 1709.

Après plusieurs changements de propriétaires, le domaine de Mont Louis (d'une surface de 17 hectares) sera vendu le 9 ventôse an XII pour 180 000 francs au préfet de la Seine, Nicolas Frochot, au nom de la ville de Paris, en vue de sa transformation en cimetière : cela deviendra le cimetière de l'Est dit du Père Lachaise.

Anciennes appellations du lieu: Champ l'Évêque, le Mont aux Vignes, la Folie Regnault.

Liens