Claude Mademba Sy

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Claude Mademba Sy, né le 11 décembre 1923 à Versailles et mort le 8 avril 2014 dans le Tarn, est un soldat de la 2e division blindée, fils et petit-fils de tirailleur Sénégalais.

Biographie

Pupille de la Nation à l’âge de 9 ans, Saint-Cyrien.

Son grand-père est nommé officier « indigène » par Joseph Gallieni, alors gouverneur général du Soudan français, son père est le premier chef de bataillon noir de l'armée française, trois de ses oncles sont tués pendant la Grande Guerre dans la Somme, à Verdun et au Chemin des Dames.

En juin 1943, il s'engage au régiment de marche du Tchad, une unité de la 2e D.B. du général Philippe Leclerc, avec laquelle il débarque en France en Normandie en 1944, et participe à la libération de Paris. Il participe ensuite à la libération de Strasbourg et à la prise du nid d’aigle de Hitler à Berchtesgaden, près de Munich.

Lors de la libération de Paris, il est le seul Noir de la 2e division blindée du général Leclerc, cette unité, équipée par les Américains, avait été « blanchie » à leur demande.

Il sert en Indochine et en Algérie, au sein du 6e R.P.I.Ma. Il sera ambassadeur du Sénégal.

Il est fait grand officier de la Légion d'honneur en 2012, il est titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec huit citations, dont trois à l'ordre de l'Armée.

Il a toujours défendu le principe d’égalité pour les pensions militaires versées aux anciens combattants africains.

Voir aussi

Notes et références