Fontaine Saint-Denis de Montmartre : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La '''fontaine Saint-Denis''', ou fontaine du Martyrs, est une très ancienne fontaine de la butte Montmartre. == Description == C'est dans cette fontaine que Denis,... »)
 
m (orthographe)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''fontaine Saint-Denis''', ou fontaine du Martyrs, est une très ancienne fontaine de la [[butte Montmartre]].  
+
La '''fontaine Saint-Denis''', ou fontaine des Martyrs, est une très ancienne fontaine de la [[butte Montmartre]].  
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 13 juin 2016 à 14:17

La fontaine Saint-Denis, ou fontaine des Martyrs, est une très ancienne fontaine de la butte Montmartre.

Description

C'est dans cette fontaine que Denis, premier évêque de Paris, après avoir été décapité, se serait arrêté et aurait lavé sa tête, avant de poursuivre sa route vers Saint-Denis. Une statue de saint Denis ornait la fontaine, statue reproduite sur la fontaine du square Suzanne Buisson[1], œuvre créée en 1941 par le sculpteur Fernand Guignier. L'emplacement de cette fontaine est également donné comme étant l'emplacement de la fontaine Saint-Denis[2].

D'après la Carte topographique de la paroisse et de l'abbaye royale de Montmartre rapportée à l'époque actuelle... levé... de 1848 à 1858... par P. Carles et le plan d'Albert Lenoir, la fontaine Saint-Denis était mitoyenne du moulin de la Béquille, et un peu au nord du moulin de la Fontaine Saint-Denis, à l'emplacement actuel de la villa Léandre, le square Suzanne Buisson est lui proche de la fontaine du Buc, on trouve les deux fontaines, Buc et Saint-Denis, sous le nom de fontaine de Mercure.

La fontaine Saint-Denis donne son nom à la rue de la Fontaine Saint-Denis devenue la rue Steinlen, à l'impasse de la Fontaine Saint-Denis devenue l'impasse Girardon et au moulin de la Fontaine Saint-Denis.

Cette fontaine est hors champs sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est bien indiquée sur la Carte topographique de la paroisse et de l'abbaye royale de Montmartre rapportée à l'époque actuelle... levé... de 1848 à 1858... par P. Carles[3] et sur le plan d'Albert Lenoir[4].

La source est engloutie en 1810 dans une carrière[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Connaissance du Vieux Paris par Jacques Hillairet, Les Îles et Les Villages, de la barrière Blanche au manoir de Clignancourt, La fontaine Saint-Denis p.152
  2. Square Suzanne Buisson sur paris.fr
  3. Carte topographique de la paroisse et de l'abbaye royale de Montmartre rapportée à l'époque actuelle... levé... de 1848 à 1858... par P. Carles
  4. Paris (XVIIIe arrondissement). Montmartre. Plan général par Alb. Lenoir, del