Fontaine de Soubise : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (typographie)
 
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Fontaine de Paradis, 17 June 2011.jpg|thumb|Fontaine de Paradis ou de Soubise]]
 
[[Fichier:Fontaine de Paradis, 17 June 2011.jpg|thumb|Fontaine de Paradis ou de Soubise]]
La '''fontaine de Soubise''', ou de Paradis, est située dans le 3{{e}} arrondissement de Paris, contre l'[[hôtel de Soubise]].
+
La '''fontaine de Soubise''', dite fontaine de Chaume ou de Paradis, est située dans le 3{{e}} arrondissement de Paris, contre l'[[hôtel de Soubise]] affecté aux [[Archives nationales]].
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Elle est bâtie en 1710 au carrefour de la [[rue des Archives]], de la [[Rue des Francs Bourgeois (3e)(4e)|rue des Francs Bourgeois]] (alors [[Rue de Paradis au Marais|rue de Paradis ou rue de Paradis au Marais]] en remplacement d'une fontaine plus ancienne dite fontaine de Chaume ou de Paradis.
+
Elle est bâtie en 1710 au carrefour de la [[rue des Archives]], de la [[Rue des Francs Bourgeois (3e)(4e)|rue des Francs Bourgeois]] (alors [[Rue de Paradis au Marais|rue de Paradis ou rue de Paradis au Marais]] en remplacement d'une fontaine plus ancienne dite fontaine de Chaume ou de Paradis. Architecte [[Jean Beausire]]. Il s'agit à l'origine d'un simple regard.
  
Bien que présente cette fontaine n'est pas visible sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]], elle est bien nommée sur le plan des fontaines, de la ville et des faubourgs de Paris, les différentes conduites des eaux de source et de rivière...  par l'abbé [[Jean Delagrive|Delagrive]] de 1735.
+
Bien que présente cette fontaine n'est pas visible sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]], elle est bien nommée sur le plan des fontaines, de la ville et des faubourgs de Paris, les différentes conduites des eaux de source et de rivière...  par l'abbé [[Jean Delagrive|Delagrive]] de 1735, ainsi que sur le plan de [[Jaillot]] de 1762.
  
En 1735 cette fontaine tirait son eau de la [[pompe Notre-Dame]].
+
En 1735 cette fontaine tirait son eau de la [[pompe Notre-Dame]]. Pas de trace de son alimentation en eau en 1808, sans doute du fait de son statut de regard, la fontaine qui la précède, [[fontaine des Blancs-Manteaux]], et qui la suit sur le réseau, [[fontaine des Haudriettes]], retent alimentées par la pompe Notre-Dame en 1808.
 +
 
 +
En 1959 l'arrivée d'eau est supprimée.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 15 : Ligne 17 :
 
* [[Wikipedia.fr:Fontaine de Paradis]]
 
* [[Wikipedia.fr:Fontaine de Paradis]]
  
 +
{{Fontaines de Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
{{DEFAULTSORT:Soubise, fontaine des}}
+
{{DEFAULTSORT:Soubise, fontaine de}}
 
[[Catégorie:Lieu, monument ou bâtiment des voies de Paris (1760-1771)|Fontaine]]
 
[[Catégorie:Lieu, monument ou bâtiment des voies de Paris (1760-1771)|Fontaine]]
 
[[Catégorie:Fontaine de Paris]]
 
[[Catégorie:Fontaine de Paris]]
 
[[Catégorie:3e arrondissement de Paris]]
 
[[Catégorie:3e arrondissement de Paris]]

Version actuelle en date du 16 juillet 2014 à 16:37

Fontaine de Paradis ou de Soubise

La fontaine de Soubise, dite fontaine de Chaume ou de Paradis, est située dans le 3e arrondissement de Paris, contre l'hôtel de Soubise affecté aux Archives nationales.

Description

Elle est bâtie en 1710 au carrefour de la rue des Archives, de la rue des Francs Bourgeois (alors rue de Paradis ou rue de Paradis au Marais en remplacement d'une fontaine plus ancienne dite fontaine de Chaume ou de Paradis. Architecte Jean Beausire. Il s'agit à l'origine d'un simple regard.

Bien que présente cette fontaine n'est pas visible sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est bien nommée sur le plan des fontaines, de la ville et des faubourgs de Paris, les différentes conduites des eaux de source et de rivière... par l'abbé Delagrive de 1735, ainsi que sur le plan de Jaillot de 1762.

En 1735 cette fontaine tirait son eau de la pompe Notre-Dame. Pas de trace de son alimentation en eau en 1808, sans doute du fait de son statut de regard, la fontaine qui la précède, fontaine des Blancs-Manteaux, et qui la suit sur le réseau, fontaine des Haudriettes, retent alimentées par la pompe Notre-Dame en 1808.

En 1959 l'arrivée d'eau est supprimée.

Notes et références

Voir aussi