Fontaines de la Concorde

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Fontaine des Mers

Les fontaines de la Concorde sont situées dans le 8e arrondissement de Paris, sur la place de la Concorde, de part et d'autre de l'obélisque de Louqsor, il s'agit de deux fontaines monumentales, la fontaine des Mers, au sud, et, au nord, la fontaine des Fleuves.

Description

Ces fontaines sont ajoutées par l'architecte Jacques Ignace Hittorff entre 1836 et 1846, lors de la transformation de la place.

Les deux fontaines célèbrent la navigation fluviale et la navigation maritime.

La fontaine des Fleuves est composée de figures assises représentant le Rhin et le Rhône, sculpteur Jean François Gechter, auteur de la statue actuelle de la fontaine du Fellah, la Moisson et la Vendange, sculpteur Honoré Jean Aristide Husson, la Récolte des Fleurs et la Récolte des Fruits, sculpteur François Lanno. Trois groupes représentent la Navigation Fluviale, l'Agriculture et l'Industrie, sculpteur Jean-Jacques Feuchère, également auteur de la fontaine Cuvier. Les tritons et les Néréides sont des sculpteurs Antonin Moine, Carle Elshoecht et Louis-Parfait Merlieux, auteur de la fontaine du square Jean XXIII.

La fontaine des Mers comporte six figures colossales représentant l'Océan et la Méditerranée, sculpteur Auguste Hyacinthe Debay, la pêche des poissons et des coraux, sculpteur Antoine Desboeufs, et la pêche des perles et des coquillages, sculpteur Achille Valois. La Navigation maritime, le Commerce et l'Astronomie sont du sculpteur Isidore Hippolyte Brion. Les cygnes, dauphins, tritons et Néréides sont des sculpteurs Antonin Moine, Louis-Parfait Merlieux et Carle Elshoecht.

Ces fontaines sont classée au titre des Monuments Historiques[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. Répertorié dans la base Mérimée sous la référence PA00088880