Généalogie : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
;'''généalogie :''': discipline qui a pour objet la connaissance    de la parenté existant entre les individus ou dénombrement des    ancêtres de quelqu'un ou science qui recherche l'origine et la filiation    des familles ( de génos - race - ou généa - origine - et    logos - science -)
 
;'''généalogie :''': discipline qui a pour objet la connaissance    de la parenté existant entre les individus ou dénombrement des    ancêtres de quelqu'un ou science qui recherche l'origine et la filiation    des familles ( de génos - race - ou généa - origine - et    logos - science -)
  
 +
;'''enfant naturel :''': né de personnes non mariées (et dont    souvent la mère seule est connue)
 +
;'''enfant légitime :''': se dit d'un enfant né    de parents unis par les liens du mariage (on dit aussi légitime et naturel).
 +
;'''enfant reconnu :''': un des parents reconnaît être l'auteur    (ou enfant reconnu par le père et parfois par la mère, quand il    est naturel ou adultérin)
 +
;'''enfant légitimé :''': le mariage valide la paternité    voire la maternité. C'est un enfant illégitime (en général    né de père "non dénommé", c'est le nom    officiel pour père inconnu) qui, lors du mariage de l'un de ses deux    parents (en général sa mère), est reconnu comme légitime    par l'autre (en général le mari).
 +
Si la mention marginale indique simplement : "légitimé    par le mariage de ses parents..." cela prouve qu'il a été    reconnu par ses deux parents avant ou au moment de la célébration    du mariage. (Dans ce cas la légitimation est automatique; l'officier    d'état civil qui célèbre le mariage constate la ou les    reconnaissance (si elles n'avaient pas été déja faites)    et la filiation. Si l'enfant légitimé n'est pas né dans    la commune du mariage, des documents sont transmis à la commune de    naissance pour inscription de la mention marginale. Le livret de famille n'est    pas remis immédiatement aux époux mais transmis lui aussi à    la mairie de naissance seule habilité à y faire figurer l'enfant.    S'il n'a été reconnu qu'après le    mariage, il ne peut être légitimé que par jugement et    les références du jugement seront portées en mention    margianales sur l'acte de naissance. Il faut s'adresser au procureur de la    République, pour introduire une procédure auprès du tribunal    de grande instance.    Contrairement aux idées reçues, un enfant    peut être légitimé sans qu'il y ait mariage (du moins    à notre époque). Si le mariage des parents est impossible (père    inconnu, parent décédé ou déjà marié),    la légitimation peut avoir lieu par jugement du tribunal de grande    instance du domicile du parent qui a élevé l'enfant. L'enfant    majeur légitimé ne prend le nom du père que s'il y consent.    Code civil : Art. 311-16 , Art. 329 s et 333 s
 +
 +
Cela peut être une reconnaissance convenue, de complaisance    en accord avec la mère pour offrir un état civil complet à    cet enfant naturel sans père dénommé. Mais il peut aussi    s'agir du père biologique son enfant étant né avant mariage.    Les deux cas se rencontrent. Parfois on peut affiner les présomptions    légitimes avec quelques indices par exemple cohabitation des parents    naturels avant ou à partir de la conception de l'enfant.    Autre cas particulier : un enfant légitimé par mariage à    l'âge de dix ans. En principe on pense tout de suite, reconnaissance    de "complaisance". Il s'agit d'un couple de petits voisins d'enfance    qui à l'âge de Roméo et Juliette ont "fauté".    La petite fille est confiée à une institution religieuse, mais    pas abandonnée, la jeune mère doit travailler. Le jeune lui    apprend un métier et il est dans la période où le service    militaire s'étale pendant des périodes sur 7 ans. Ils finiront    par se marier trois mois après son congé de libération    de l'armée.
 +
 +
Autre cas particulier : mariage différé de 4    ans : le père veuf est parti laissant sa fille de 16 ans employée    en ville à Strasbourg, elle a fréquenté le fils d'une    famille amie même métier des pères (taillandier-serrurier)    ils travaillaient ensemble, elle a une fille à 17 ans mineure , ils    recherchent le père de la jeune fille. On le retrouve 4 ans plus tard    à Graville-LeHavre, il donne son consentement devant notaire là-bas,    c'est envoyé en Alsace le couple se marie alors. L'enfant est légitimé.
 +
 +
En conclusion, en ce qui concerne ces enfants, si on veut    en savoir plus et si c'est possible, il faudrait rechercher des indices et    faire des recoupements. 
 +
;'''enfant trouvé :''': sans filiation connue et trouvé. Enfant    dont on ne sait rien qui a été trouvé, soit dans une église    ou un "tour" de couvent ou n'importe où (généralement enfant    abandonné)
 +
;'''enfant adultérin :''': voir aldutérin
 +
;'''enfant mort-né :''': mort à la naissance ou avant la naissance,    pas toujours déclaré (sous l'ancien régime), on déclare    rarement si c'est un garçon ou une fille et bien entendu n'a pas de prénom.
 
;'''généalogie ascendante :''': recherche des ancêtres d'une    personne.
 
;'''généalogie ascendante :''': recherche des ancêtres d'une    personne.
  

Version du 20 février 2011 à 11:19

Retour au Lexique de Généalogie


bigamie :
état d'un homme uni à deux femmes en même temps ou d'une femme unie à deux hommes en même temps
branche :
fragment d'une filiation générale issue d'une même souche. Un arbre généalogique ascendant se divise à l'infini. Chacune de ces divisions peut être appelées une branche. On parlera ainsi de la branche maternelle, de la branche bretonne (lorsque toute une partie des ancètres sont issus de cette région : attention il ne s'agît pas de désigner tous les ancètres bretons mais uniquement un "groupe", tous originaire de bretagne, et relier entre eux par des liens directs : parents, grand-parents, etc). voir arbre généalogique
descendance :
ensemble des personnes issues d'un individu ou d'un couple
descendance agnatique :
descendance rassemblant tous les descendants issus du probant par les mâles.
descendance utérine :
descendance rassemblant tous les descendants issus du probant par les femmes.
descendance utile :
descendance n'énumérant que les descendants ayant laissé une postérité
généalogie :
discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus ou dénombrement des ancêtres de quelqu'un ou science qui recherche l'origine et la filiation des familles ( de génos - race - ou généa - origine - et logos - science -)
enfant naturel :
né de personnes non mariées (et dont souvent la mère seule est connue)
enfant légitime :
se dit d'un enfant né de parents unis par les liens du mariage (on dit aussi légitime et naturel).
enfant reconnu :
un des parents reconnaît être l'auteur (ou enfant reconnu par le père et parfois par la mère, quand il est naturel ou adultérin)
enfant légitimé :
le mariage valide la paternité voire la maternité. C'est un enfant illégitime (en général né de père "non dénommé", c'est le nom officiel pour père inconnu) qui, lors du mariage de l'un de ses deux parents (en général sa mère), est reconnu comme légitime par l'autre (en général le mari).
Si la mention marginale indique simplement : "légitimé     par le mariage de ses parents..." cela prouve qu'il a été     reconnu par ses deux parents avant ou au moment de la célébration     du mariage. (Dans ce cas la légitimation est automatique; l'officier     d'état civil qui célèbre le mariage constate la ou les     reconnaissance (si elles n'avaient pas été déja faites)     et la filiation. Si l'enfant légitimé n'est pas né dans     la commune du mariage, des documents sont transmis à la commune de     naissance pour inscription de la mention marginale. Le livret de famille n'est     pas remis immédiatement aux époux mais transmis lui aussi à     la mairie de naissance seule habilité à y faire figurer l'enfant.    S'il n'a été reconnu qu'après le     mariage, il ne peut être légitimé que par jugement et     les références du jugement seront portées en mention     margianales sur l'acte de naissance. Il faut s'adresser au procureur de la     République, pour introduire une procédure auprès du tribunal     de grande instance.    Contrairement aux idées reçues, un enfant     peut être légitimé sans qu'il y ait mariage (du moins     à notre époque). Si le mariage des parents est impossible (père     inconnu, parent décédé ou déjà marié),     la légitimation peut avoir lieu par jugement du tribunal de grande     instance du domicile du parent qui a élevé l'enfant. L'enfant     majeur légitimé ne prend le nom du père que s'il y consent.    Code civil : Art. 311-16 , Art. 329 s et 333 s 

Cela peut être une reconnaissance convenue, de complaisance en accord avec la mère pour offrir un état civil complet à cet enfant naturel sans père dénommé. Mais il peut aussi s'agir du père biologique son enfant étant né avant mariage. Les deux cas se rencontrent. Parfois on peut affiner les présomptions légitimes avec quelques indices par exemple cohabitation des parents naturels avant ou à partir de la conception de l'enfant. Autre cas particulier : un enfant légitimé par mariage à l'âge de dix ans. En principe on pense tout de suite, reconnaissance de "complaisance". Il s'agit d'un couple de petits voisins d'enfance qui à l'âge de Roméo et Juliette ont "fauté". La petite fille est confiée à une institution religieuse, mais pas abandonnée, la jeune mère doit travailler. Le jeune lui apprend un métier et il est dans la période où le service militaire s'étale pendant des périodes sur 7 ans. Ils finiront par se marier trois mois après son congé de libération de l'armée.

Autre cas particulier : mariage différé de 4 ans : le père veuf est parti laissant sa fille de 16 ans employée en ville à Strasbourg, elle a fréquenté le fils d'une famille amie même métier des pères (taillandier-serrurier) ils travaillaient ensemble, elle a une fille à 17 ans mineure , ils recherchent le père de la jeune fille. On le retrouve 4 ans plus tard à Graville-LeHavre, il donne son consentement devant notaire là-bas, c'est envoyé en Alsace le couple se marie alors. L'enfant est légitimé.

En conclusion, en ce qui concerne ces enfants, si on veut en savoir plus et si c'est possible, il faudrait rechercher des indices et faire des recoupements.

enfant trouvé :
sans filiation connue et trouvé. Enfant dont on ne sait rien qui a été trouvé, soit dans une église ou un "tour" de couvent ou n'importe où (généralement enfant abandonné)
enfant adultérin :
voir aldutérin
enfant mort-né :
mort à la naissance ou avant la naissance, pas toujours déclaré (sous l'ancien régime), on déclare rarement si c'est un garçon ou une fille et bien entendu n'a pas de prénom.
généalogie ascendante :
recherche des ancêtres d'une personne.
généalogie descendante :
recensement des descendants d'un individu précis (généralement un ancêtre). (dans ce cas et contrairement à la généalogie ascendante : il est impossible de prévoir le nombre de descendants)
généalogiste :
celui qui établit des généalogies. On parle de généalogistes professionnels et de généalogistes amateurs.
postérité :
les descendants d'une personne. On dit souvent "sans postérité", c'est à dire sans descendance.