Généalogie : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
;'''ligne collatérale :''': frères et soeurs et leurs ascendants    ou descendants.
 
;'''ligne collatérale :''': frères et soeurs et leurs ascendants    ou descendants.
  
 +
;'''maison :''': il s'agit de la descendance, de la lignée d'une famille    noble.
 
;'''postérité :''': les descendants d'une    personne. On dit souvent "sans postérité", c'est à    dire sans descendance.
 
;'''postérité :''': les descendants d'une    personne. On dit souvent "sans postérité", c'est à    dire sans descendance.
  
 
[[Catégorie:Lexique de généalogie]]
 
[[Catégorie:Lexique de généalogie]]
 
[[Catégorie:Généalogie]]
 
[[Catégorie:Généalogie]]

Version du 20 février 2011 à 13:08

Retour au Lexique de Généalogie


bigamie :
état d'un homme uni à deux femmes en même temps ou d'une femme unie à deux hommes en même temps
branche :
fragment d'une filiation générale issue d'une même souche. Un arbre généalogique ascendant se divise à l'infini. Chacune de ces divisions peut être appelées une branche. On parlera ainsi de la branche maternelle, de la branche bretonne (lorsque toute une partie des ancètres sont issus de cette région : attention il ne s'agît pas de désigner tous les ancètres bretons mais uniquement un "groupe", tous originaire de bretagne, et relier entre eux par des liens directs : parents, grand-parents, etc). voir arbre généalogique
descendance :
ensemble des personnes issues d'un individu ou d'un couple
descendance agnatique :
descendance rassemblant tous les descendants issus du probant par les mâles.
descendance utérine :
descendance rassemblant tous les descendants issus du probant par les femmes.
descendance utile :
descendance n'énumérant que les descendants ayant laissé une postérité
enfant naturel :
né de personnes non mariées (et dont souvent la mère seule est connue)
enfant légitime :
se dit d'un enfant né de parents unis par les liens du mariage (on dit aussi légitime et naturel).
enfant reconnu :
un des parents reconnaît être l'auteur (ou enfant reconnu par le père et parfois par la mère, quand il est naturel ou adultérin)
enfant trouvé :
sans filiation connue et trouvé. Enfant dont on ne sait rien qui a été trouvé, soit dans une église ou un "tour" de couvent ou n'importe où (généralement enfant abandonné)
enfant adultérin :
né d'un rapport extra-conjugal, d'un adultère. L'expression a disparu du Code Civil et est remplacée par enfant naturel.
enfant mort-né :
mort à la naissance ou avant la naissance, pas toujours déclaré (sous l'ancien régime), on déclare rarement si c'est un garçon ou une fille et bien entendu n'a pas de prénom.
empêchement de parenté au mariage :
interdiction du mariage en raison d'une parenté entre les conjoints éventuels jugée trop proche pu la loi
endogamie :
situation où les mariages se font exclusivement ou surtout entre les membres d'un même groupe (familial, social, ethnique, ...). mariage à l’intérieur du groupe de parenté.
exogamie :
situation où les mariages se font exclusivement ou surtout avec des personnes extérieures au groupe d'appartenance. mariage en dehors du groupe de parenté
généalogie :
discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus ou dénombrement des ancêtres de quelqu'un ou science qui recherche l'origine et la filiation des familles ( de génos - race - ou généa - origine - et logos - science -)
généalogie ascendante :
recherche des ancêtres d'une personne.
généalogie descendante :
recensement des descendants d'un individu précis (généralement un ancêtre). (dans ce cas et contrairement à la généalogie ascendante : il est impossible de prévoir le nombre de descendants)
généalogiste :
celui qui établit des généalogies. On parle de généalogistes professionnels et de généalogistes amateurs.
homonymie :
identité de la désignation de personnes différentes
honorable homme :
Titre que l'on donne dans les contracts à ceux qui n'en ont point d'autres, et qui n'ont ni charge ni Seigneurie qui leur donne une distinction particulière. C'est celle que prennent les petits bourgeois, les Marchands, et les Artisans. Ce titre est à présent avili, et est en quelque façon opposé à noblesse. Il se donnoit quelquefois à ceux qui avoient passé par les Magistratures, qu'on appelloit personnes honorables, de même que ceux dont il est fait mention dans le Code Theodosien, de comitibus vacantibus, qui sont maintenant nos Vétérans ou Conseillers honoraires Source : Dictionnaire de Furetière (1690)


implexe :
rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d'ancêtres, généralement inférieur à 1 à cause des mariages entre branches d'un même arbre ascendant.

Ex : dans une situation courante un individu a 8 arrière-grand-parents distincts. dans un cas d'implexe il va n'en avoir que 6 parceque cet individu a des parents qui sont cousins germains et donc des grand-parents [par des braches différentes] qui sont frères et soeurs. Un implexe résulte d'une consanguinité entre deux époux. Ils ont deux ou plus d'ancêtres communs et donc cela diminue le nombre théorique d'ancêtres à découvrir.

lignage :
ensemble des personnes issues en ligne directe d'une même souche. groupe de descendant dont les membres peuvent définir leurs liens de parenté à partir d’un ancêtre commun
ligne directe :
lignée verticale entre différentes générations, fils, père, grand-père, arrière grand-père...


ligne collatérale :
frères et soeurs et leurs ascendants ou descendants.
maison :
il s'agit de la descendance, de la lignée d'une famille noble.
postérité :
les descendants d'une personne. On dit souvent "sans postérité", c'est à dire sans descendance.