Gaspard de Chabrol

De WikiGenWeb
Révision de 17 avril 2016 à 16:18 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Gilbert Joseph Gaspard, comte de Chabrol de Volvic, né le 25 septembre 1773 à Riom (Puy-de-Dôme) et mort le 30 avril 1843 à Paris, est un haut fonctionnaire français, nommé par Napoléon Ier, préfet de la Seine.

Biographie

C'est le deuxième préfet de la Seine, nommé en 1812 il succède à Nicolas Frochot, il est remplacé par Pierre-Marie Taillepied de Bondy durant les Cent-Jours, mais retrouve sa préfecture en juillet 1815 jusqu'à la révolution de 1830, date à laquelle il est remplacé brièvement par Alexandre de Laborde, Odilon Barrot et Pierre-Marie Taillepied de Bondy puis enfin Claude Philibert Barthelot de Rambuteau.

On lui doit le pavage de nombreuses rues et boulevards parisiens, les trottoirs, ou il utilise la pierre d'origine volcanique de Volvic, la généralisation de l'éclairage public au gaz, la création de nombreuses rues, la restauration de la Sorbonne ainsi que plusieurs lotissements à Paris.

Il achève le canal de l'Ourcq et il construit le canal Saint-Martin, le canal Saint-Denis, la Halle aux vins, les abattoirs, des ponts, la Bourse, et il commence le réseau des égouts.

Hommages

Voir aussi

Notes et références