Gaston Dintrat

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Gaston Dintrat

Gaston Dintrat, né à Valence le 10 mai 1889 et inhumé dans cette même ville après sa mort le 5 juillet 1964 à La Roche-de-Glun, est un sculpteur, peintre, paysagiste et décorateur français.

Biographie

Originaire de valence sur Rhône (Drôme), Gaston Dintrat s'orienta, dès l'âge de 13 ans, vers les arts. Élève de l'école des Beaux-arts de Toulouse, il vînt ensuite à paris où il commença à produire de lui-même des œuvres nombreuses, bustes et monuments qui figurèrent aux expositions diverses d'Arts de la capitale. Citons parmi ses œuvres les plus remarquées, et obtenues par concours, la défense du foyer élevée à la mémoire des combattants de la ville de Brioude, le monument aux morts de la ville d'Aubigny, reçu à l'unanimité.

Gaston Dintrat est également l'auteur des monuments de La Voulte, le Pouzin, Vernoux et Joyeuse. Telle est l'œuvre du grand Sculpteur qui a su doter de nombreuses cités, d'Arts et de souvenirs qui ont fait l'admiration de nombreuses générations et feront également celle des générations futures.

Protection photographique du monument aux morts de Joyeuse (07).
Le 18 septembre 1926, Gaston Dintrat écrivait au maire de joyeuse (07) en ces termes : « ..... Je profite de cette occasion pour vous dire que j'interdis l'édition de toute carte postale de votre monument dont le cliché n'aura pas été approuvé par moi. J'ai assez fait de sacrifices (vous le savez) pour ce monument pour ne pas permettre que n'importe quelle épreuve se ballade dans les quatre coins de la France et ailleurs. Je tiens également à ce qu'il y soit mentionné (Œuvre du sculpteur Gaston Dintrat). ..... »

Monuments réalisés

Inauguration du monument aux morts de Joyeuse (07)
Monument aux morts de la Voulte (07) 
Relevé n° 13656
Monument aux morts à Aubigny sur Nère
Monument aux morts du Pouzin (07) 
Relevé n° 8708
Monument aux morts de Vernoux (07) 
Relevé n° 8710
Monument aux morts de Joyeuse (07)
La composition sculpturale, Ce qu'il nous reste, est un groupe de deux personnages symbolisant la douleur et aussi le souvenir constant dû aux chers disparus.
Relevé n° 15770
Histoire du monument aux morts de Joyeuse (07)
À la mémoire des combattants de la ville de Brioude
La défense du foyer
Relevé n° 131941
Monument au morts de Voiron (38) 
Relevé n° 6654
Monument au morts de Valence (26)
Le monument aux morts de Valence au parc Jouvet. Il s'agit d'un cénotaphe dont la sculpture a été réalisée par Gaston Dintrat et la conception générale par Henri Joulie[1]
Relevé n° 30783

Annexes

Notes et références

  1. (fr) Le parc Jouvet de Valence sur www.gralon.net

Voir aussi


Devoir de mémoire et droit d'auteur, dura lex, sed lex
Ces œuvres ou les œuvres de cet artiste ou architecte, bien que faisant partie de la mémoire collective et placées sur la voie publique, ne sont pas dans le domaine public. Elles sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d'auteur pour une durée minimale de 70 ans après la mort de l'auteur et la loi française ne permet aucune exception liée au devoir de mémoire. Merci de ne télécharger aucune représentation de ces œuvres, sauf si elles sont couvertes par la liberté de panorama, qui n'existe pas en France et ne concerne donc pas les monuments situés en France, ou avec l'autorisation de cet artiste ou architecte ou de ses ayants droit, ou encore si vous trouvez une photo avec une licence qui permet explicitement la publication (sur commons.wikimedia.org par exemple).