Ménilmontant

De WikiGenWeb
Révision de 21 juin 2015 à 23:44 par FredoB (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Saint-Fargeau » par « Saint-Fargeau »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..
Ménilmontant sur la Carte de Cassini vers 1780
La barrière de Ménilmontant

Ménilmontant est un ancien village, écart de la commune de Belleville, il donne son nom au 20e arrondissement de Paris[1].

Description

Ménilmontant est annexé par Paris dans le 20e arrondissement en 1860.

Ménilmontant est hors champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771, mais l'ancienne rue de Ménilmontant y est présente, c'est au bout de cette rue que se dressera la barrière de Ménilmontant, ou Mesnilmontant, barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris, sur le plan de Jaillot de 1762 on voit la rue du Menil-montant et le chemin de Menil-montant et sur le plan de Deharme de 1763, rue de Menilmontant, rue du Chemin de Menilmontant et chemin de Menilmontant.

L'ancien château de Ménilmontant, dit aussi château de Saint-Fargeau, propriété des Lepeletier de Saint-Fargeau, donnera lui son nom au 78e quartier de Paris, toujours dans le 20e arrondissement, le quartier Saint-Fargeau.

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements