Malgré-nous : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Construction}} Le terme '''malgré-nous''' définit les Alsaciens et Mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la Wehrmacht) ou d... »)
 
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Construction}}
 
{{Construction}}
  
Le terme '''malgré-nous''' définit les Alsaciens et Mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la [[Wehrmacht]]) ou dans la branche militaire de la SS (la [[Waffen-SS]]), durant la [[Seconde Guerre mondiale]].  
+
Le terme de [[malgré-nous]] n'apparaîtra qu'après la [[Première Guerre mondiale]], quand des associations d'anciens combattants alsaciens et mosellans de la Grande guerre créèrent ce mot pour mettre en avant le fait qu'ils avaient dû se battre, malgré eux, dans l'armée allemande contre la France, l'Alsace et la Moselle étant à cette époque rattachée à l'Allemagne suite à la défaite de 1871.
 +
 
 +
Le terme '''malgré-nous''' définit les alsaciens et mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la [[Wehrmacht]]) ou dans la branche militaire de la SS (la [[Waffen-SS]]), durant la [[Seconde Guerre mondiale]].  
  
 
A noter : il s'agit d'une annexion de force en 1940 (et non de droit comme en 1870), ce territoire et ses habitants sont restés juridiquement français.
 
A noter : il s'agit d'une annexion de force en 1940 (et non de droit comme en 1870), ce territoire et ses habitants sont restés juridiquement français.

Version du 9 mars 2011 à 14:03

Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..


Le terme de malgré-nous n'apparaîtra qu'après la Première Guerre mondiale, quand des associations d'anciens combattants alsaciens et mosellans de la Grande guerre créèrent ce mot pour mettre en avant le fait qu'ils avaient dû se battre, malgré eux, dans l'armée allemande contre la France, l'Alsace et la Moselle étant à cette époque rattachée à l'Allemagne suite à la défaite de 1871.

Le terme malgré-nous définit les alsaciens et mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la Wehrmacht) ou dans la branche militaire de la SS (la Waffen-SS), durant la Seconde Guerre mondiale.

A noter : il s'agit d'une annexion de force en 1940 (et non de droit comme en 1870), ce territoire et ses habitants sont restés juridiquement français.