Moulin de la Pointe de Vaugirard

De WikiGenWeb
Révision de 26 mai 2014 à 18:56 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''moulin de la Pointe''' est un ancien moulin de Paris - 15{{e}} arrondissement. == Origine == Ce moulin est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, sou... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le moulin de la Pointe est un ancien moulin de Paris - 15e arrondissement.

Origine

Ce moulin est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, sous le nom de moulin détruit, sur le plan de Deharme de 1763 c'est le moulin ruiné et sur le plan de Delagrive de 1760 et le Jaillot de 1762 il porte son nom de moulin de la Pointe.

Il était situé rue de Vaugirard (entre les numéros 133 à 137) à l'intersection de la rue des Fourneaux ou chemin d'Issy, actuelle rue Falguière.

« M. Le Vayer signale la disparition des derniers vestiges de l’ancien moulin de la Pointe qui s’élevait, dès le xviie siècle, à l’extrême limite de la censive de Sainte-Geneviève-du-Mont, à l’angle du chemin de Paris à Vaugirard et du chemin de Vanves (actuellement rues de Vaugirard et des Fourneaux).

Trois constructions portant les nos 133, 135 et 137 de la rue de Vaugirard, vont occuper l’emplacement de ce moulin, dont les substructions, mises au jour lors des fouilles entreprises en juin dernier, accusaient très visiblement les petits éperons ou contreforts qu’on voit figurés sur le plan dressé en 1753 par le colonel baron de Molina. En 1731, Roussel représente également le moulin de la Pointe sur son plan de Paris et des environs.

Il convient de noter que les anciens bâtiments qui viennent de disparaître étaient occupés naguère par un marchand grainetier dont l’industrie n’est pas sans rapports avec l’industrie meunière exercée en ce lieu durant un siècle et demi. »

— Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898[1]

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proc%C3%A8s-verbal_de_la_Commission_Municipale_du_Vieux_Paris,_1898,_7.djvu/29 Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898]