Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin est un musée de la Ville de Paris, situé allée de la Deuxième D. B. dans le 15e arrondissement de Paris, sur la dalle du Jardin Atlantique couvrant la gare Montparnasse.

Description

Établissement à double appellation consacré à au général Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France et un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, et à Jean Moulin, préfet et résistant, envoyé par le général de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance.

C'est à l'occasion du cinquantenaire de la Libération de Paris que le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin, musées de la Ville de Paris sont inaugurés les 24 août et 3 septembre 1994[1]. Ils ont pour origine la donation des collections du fonds historique de la Fondation du Maréchal Leclerc, conservées au quartier Gramont à Saint-Germain-en-Laye, à la Ville de Paris et le legs d'Antoinette Sasse, une amie de Jean Moulin qui avait posé comme condition de réaliser un musée « Musée Jean Moulin »[1].

C'est un des 14 musées de la Ville de Paris gérés par Paris Musées.

Voir aussi

  • Musées de Paris
  • [http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-du-general-leclerc-de-hauteclocque-et-de-la-liberation-de-paris-musee-jean-moulin/p6923 Pages du Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin sur paris.fr]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 [http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-du-general-leclerc-de-hauteclocque-et-de-la-liberation-de-paris-musee-jean-moulin/les-origines-des-deux-musees/rub_6923_stand_21926_port_15799 Les origines des deux musées]