Porte Maillot

De WikiGenWeb
Révision de 18 juillet 2016 à 18:02 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
La Porte Maillot en 1870-1871
La porte Maillot, la porte de Neuilly et le rond point de la porte Maillot en 1900.

La porte Maillot est l'une des portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris et un des accès de Paris sur son tracé de 1860.

Description

Elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements, au croisement de l'avenue de la Grande Armée avec le boulevard de l'Amiral Bruix et le boulevard Gouvion Saint-Cyr au niveau de la place de la Porte Maillot.

Cette porte Maillot se confond avec l'ancienne porte de Neuilly, qui était légèrement au dessus de la porte Maillot, sur l'ancienne enceinte de Thiers dans son tracé de 1844, cette dernière doit pas être confondue avec la porte de Neuilly située dans le bois de Boulogne.

La route de la Révolte passait sur l'ancienne porte Maillot.

Historiquement cette porte n'était pas une porte de Paris, mais une porte d'accès au bois de Boulogne, elle était sous l'avenue de Neuilly. Elle est présente sur le plan de Roussel de 1730.

Cette porte est située au sud de la porte des Ternes et au nord de la porte Dauphine. Elle est reliée à la porte des Sablons du bois de Boulogne par la route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot.

Au fil de la porte

Voir aussi

Il existe une page d'homonymie pour le nom "Porte de Neuilly". En cas de doute, cliquez dessus.