Rue Vieille du Temple

De WikiGenWeb
Révision de 27 août 2015 à 16:41 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rue Vieille du Temple - Vieille rue du Temple, Paris 4e
Assassinat du duc Louis Ier d'Orléans rue Vieille du Temple

La rue Vieille du Temple est une voie du 3e et du 4e arrondissement de Paris, quartiers Enfants Rouges, Archives, Saint-Gervais.

Description

Tout comme la rue du Temple c'est un ancien chemin qui conduisait à la Commanderie du Temple, elle s'est tout d'abord nommé rue du Temple, puis vieille rue du Temple et enfin rue Vieille du Temple.

Des titres du XIIIe siècle la mentionnent déjà, sous le nom de vieille rue du Temple, Guillot, en 1300, rue du Temple. Elle a encore porté les noms de rue de la Culture du Temple, rue de la Couture du Temple, rue de la Clôture du Temple, rue de l'Égout du Temple, rue de la Porte Barbette, rue de la Poterne Barbette, rue Barbette[1] et rue Vieille Barbette. La rue Vieille du Temple commençait jadis rue Saint-Antoine (rue François Miron actuelle), le tronçon compris entre cette dernière voie et la rue de Rivoli a été réunie à la rue du Pont Louis-Philippe en 1885.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 (Vieille rue du Temple), elle est également présente en l'an 1450 dans le second quartier de Paris (Vieille rue du Temple), et citée dans le Dit des rues de Paris (rue du Temple), elle allait alors de la grant rue de la Porte Baudeer à l'enceinte.

Commence rue de Rivoli et se termine rue de Bretagne.

Au fil de la rue

Voir aussi

Notes et références

  1. Ne pas confondre avec l'actuelle rue Barbette