Vauvert

De WikiGenWeb
Révision de 22 mai 2016 à 00:59 par FredoB (discussion | contributions) (catégorisation)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Vauvert est un ancien lieu-dit et un ancien château, de Paris.

Description

En 1016 un certain Robert II dit Robert le Pieux (970-1031), fils de Hugues Capet, récupère Paris dans son domaine royal, il établit sa résidence au milieu des vignes qui entourent Paris, dans une vallée nommée « Vauvert » (vallis viridis ou Val vert), cela devient le château de Vauvert. À sa mort en 1031, la résidence est abandonnée, et comme le roi a été excommunié pour ses frasques avec la gente féminine, la demeure devient une sorte de cour des miracles.

Longtemps après, au milieu du XIIIe siècle, le roi Saint-Louis donne les terrains et le château à des chartreux, ces derniers vont édifier le couvent des Chartreux, ou Chartreuse de Vauvert, couvent présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, plans sur lesquels il ne reste aucune trace physique du château de Vauvert. Il est possible que le château soit rasé à cette occasion, afin de fournir des matériaux à la chartreuse.

Le Palais du Luxembourg est construit au début du XVIIe siècle par l'architecte Salomon de Brosse, sur commande de la régente Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg est créé en 1612, toujours à la demande de Marie de Médicis, pour accompagner le Palais. Le couvent des Chartreux est fermé à la révolution française, il devient une usine d'armement avant d'être démoli de 1796 à 1800, le jardin du Luxembourg s'étendra après la révolution sur la partie nord de l'ancien couvent des Chartreux au lieu-dit Vauvert.

Ce lieu-dit est à l'origine de la rue de Vauvert et du chemin de Vauvert, intégrés dans la rue d'Enfer, elle même devenue l'avenue Denfert-Rochereau (14e), la rue Henri Barbusse ainsi qu'une partie du boulevard Saint-Michel.

Le Diable Vauvert

D'après de nombreuses sources, dont le Sénat[1], c'est le château de Vauvert qui serait à l'origine de l'expression « aller au diable Vauvert », ceci reste à prendre avec précaution néanmoins, d'autres Vauvert, dont la commune de Vauvert dans le Gard, sont candidats à ceci.

Voir aussi, liens

Notes et références

  1. Histoire de la chartreuse sur le site du Sénat