Vers FranceGenWeb
 
 
Accueil La carte des relevés Foire aux questions Les relevés Les contributeurs Propositions d'aide Liste de discussion Liens Contact

Il y a 367907 entrées dans la base


Recherche simple

Patronyme


Recherche avancée

Patronyme

Département


Recherche tombe abandonnée:


Département
Patronyme

Vous trouverez ci dessous un formulaire en téléchargement que vous utiliserez pour tout relevé destiné à FranceGenWeb-Cimetières.

Télécharger l'application (version 1.0.0.6 du 05/01/2009)

A noter : le logiciel n'a été testé QUE sous Windows XP et Vista. Les tentatives sous Linux (Ubuntu 8.04 et 8.10) via Wine n'ont pu aboutir.

le mode d'emploi de cette application est disponible en téléchargement ci-dessous, il est fortement conseillé de le lire avant utilisation :

Manuel du formulaire

Le résultat de la saisie est à adresser en pièce jointe à l'adresse suivante : cimgenweb@francegenweb.org


Comment effectuer un relevé ?

Faites une première visite du cimetière pour évaluer l’ampleur de la tâche à entreprendre et pré visualiser ce que devrait être le plan du cimetière

Nous n'avons pas à demander d'autorisation à la mairie pour effectuer ces relevées. Si les cimetières sont des lieux publics il n’en demeure pas moins nécessaire de présenter notre travail afin de le valoriser auprès des élus mais aussi pour éviter les mauvaises surprises, suite aux affaires que je qualifie de "Carpentras"; les habitants ne vous connaissent pas forcément et avouez que de voir quelqu’un qui se ballade de tombes en tombes et qui se permet parfois de monter dessus cela fait un peu désordre et en conséquence on appelle le maire ou la gendarmerie. Nous avons ici un premier aspect de la nécessité de présenter notre travail et de se faire connaître des élus.

Nous aurons par ce biais connaissance de l’existant sur la commune et la possibilité d’obtenir des plans des lieux de sépulture. En cas d’absence, d’où l’utilité d’avoir visité les lieux auparavant, n’hésitez pas à proposer d’en faire un plan de masse. Il ne sera nullement en échelle mais donnera un aspect général du cimetière. Nous pouvons vous assurer que rien que de cela les maires sont preneurs.

Une fois faites ces présentations il nous faut passer aux actes.

En matière de temps compter environ une semaine tous les après-midi pour 400 tombes, sachant que certaines sont très longues car relativement illisibles et fournies en informations.




  Les Outils
Bloc A5 ligné (plus pratique) 1/2 format
Brosse dure non métallique
Brosse souple non métallique
Siège de camping (par exemple) en tout cas léger
Stylo de bonne qualité
Chapeau pour le soleil
Bouteille d’eau que nous remplirons au cimetière pour le nettoyage qui peut s’avérer nécessaire
Appareil photo pour les stèles ou inscriptions remarquables ou en fonction de leur intérêt
Bouteille d’eau fraîche pour nous

Nous allons commencer à relever en respectant le plan qui nous a été remis par la mairie s’il est suffisamment précis, sinon restons logiques dans notre démarche.

Sur la couverture du carnet, porter les informations suivantes:


  Informations en couverture du carnet
Nom de la Commune
Nom du cimetière (ancien, nouveau ou tout autre nom)
Code Postal de la commune
Code INSEE de la commune
N°du carnet / nombre total de carnets

Nous utiliserons une feuille ou plus par tombe en relevant toutes les informations inscrites sur la tombe.
  Données à saisir
N°Tombe
Nom de la famille (en majuscule)
Nom de la personne (en majuscule)
Prénom de la personne (première lettre en majuscule)
Date de la naissance jj/mm/aaaa
Date du décès jj/mm/aaaa
age
Année (décédé dans sa Nième année)
Département si indiqué sur la tombe
Lieu si indiqué sur la tombe
Notes sur la personne
Nom du releveur
Notes générales sur la tombe

De retour chez vous, il faudra passer à la saisie informatique à l'aide du formulaire que vous aurez téléchargé.




Retour haut de page
Comment procéder si l'application ne fonctionne pas sur mon ordinateur?

Téléchargez le fichier de base en :

Ce fichier est livré avec les états créés pour Works afin de sortir les états papier que vous ne manquerez pas de remettre à la mairie, aux AD, au cercle généalogique local concerné et bien sur le vôtre.

Vous nous transmettrez votre fichier sous l’un de ces formats.

Pour nous écrire




Retour haut de page
Vos questions et Nos réponses !
  1. Est-ce légal de publier des dates de naissance et de décès de personnes nées ou décédées il y a moins de 100 ans ?
    • Réponse : Le cimetière est un lieu public vous pouvez donc vous y rendre et collecter les informations sans avoir d'autorisation. La diffusion des informations est soumise aux textes en vigueur sur les fichiers informatiques et le respect de la vie privée. C'est pour cela que le nom des concessionnaires actuels est refusé catégoriquement.

  2. J'aimerais connaitre les autorisations à obtenir et auprès de qui les demander pour faire des photos de pierres tombales dans les cimetières.
    • Réponse : De multiples cas se présentent :
      1) Tombe familiale du photographe aucune autorisation.
      2) Tombe d'un notable ou remarquable, en théorie vous devez avoir l'autorisation des ayant-droits de la tombe (concessionnaire) ET de l'auteur du monument.
      3) Photographier toutes les tombes, franchement quel intérêt?
      4) Exploitation commerciale (livre..) autorisation du concessionnaire, du concepteur de la tombe, de la mairie.
      5) Vue du cimetière en général sans possibilité d'identification de tombes pas d'autorisation sauf cas où la mairie doit être sollicitée.

  3. A-t-on le droit de mettre sur internet les décès de - de 30 ans?
    • Réponse : Oui, dans le respect de la mémoire du défunt et de la vie privée des ayants-droits.

  4. A-t-on le droit d'effectuer ces relevés ou faut-il une autorisation écrite du maire de la commune ?
    • Réponse : Nous n'avons pas à demander l'autorisation pour effectuer ces relevés. Rien n'interdit de faire ce type de relevé. On en a parfaitement le droit. Par contre, le fait de présenter notre travail à la mairie est utile pour se faire connaître.

  5. Faut-il vraiment contacter le maire avant ?
    • Réponse : Non aucune obligation.

  6. Qu'est-ce qu'une section?
    • Réponse : Le cimetière est divisé en plusieurs parties, ces parties s'appellent des sections.

  7. Ces sections sont-elles préétablies et disponibles en mairie par exemple ou est-ce la personne qui fait les relevés qui fait les sections ?
    • Réponse : vous pouvez demander à la mairie ou au gardien du cimetière un plan du cimetière, les sections seront indiquées sur ce document.

  8. Comment envoyez les données relevées, sous quel forme? Pouvez-vous nous donner la marche à suivre pour effectuer des relevés? Comment doit-on procéder pour vous adresser quelques noms relevés dans des cimetières ?
    • Réponse : Sur le site de FranceGenWeb-Cimetières vous trouverez des conseils pour les relevés de cimetières ainsi que le formulaire à télécharger pour effectuer le relevé dans le format utilisé par FranceGenWeb-Cimetières. http://www.memorial-genweb.org/~cimgenweb/faq.php3
      Pour votre relevé deux cas de figure.
      1) vous avez utilisé le modèle préconisé au bas de la FAQ du site. Vos données sont donc théoriquement intégrable directement. Il vous suffit d'envoyer le fichier directement à cimegenweb@francegenweb.org
      2) vous avez utilisé un autre format ou support pour saisir vos données. Dans la mesure du possible nous vous demandons de mettre vos données dans un des fichiers sis au bas de la FAQ du site. En effet si nous le faisons nous risquons de commettre des erreurs sans pouvoir ensuite les déceler. Il est plus logique que ce soit le contributeur qui mette lui-même son fichier au format adéquat. Dès que vous avez fait le nécessaire vous transmettez votre fichier à cimegenweb@francegenweb.org

  9. Dois-je vous faire parvenir les relevés toutes les 50 ou 100 tombes ? ou j'attends d'avoir fini ? Puis-je envoyer mes résultats au fur et à mesure?
    • Réponse : nous préférons recevoir le cimetière complet. Mais pour les grands cimetières avec des sections parfaitement identifiables sur le terrain il est possible de transmettre section par section.

  10. Je recherche le cimetière et la sépulture de mon aïeul à Paris? Qui peux m'aider?

  11. De très nombreuses tombes comportent des photos des défunts, avez-vous une possibilité de les archiver si je les reproduis ?
    • Réponse : Pour les photos de tombes individuelles, la loi ne permet pas la mise en ligne des photos mais seulement des informations présentes sur la pierre. Deux lois principalement:
      • respect de la vie privée (une personne pourrait invoquer le droit à la vie privée concernant la publication de photo de la tombe d'un de ses parents/enfants,frère,soeur... .)
      • droits des ayants droits sur une construction (droit à l'image, droit d'auteur de l'architecte ou du marbrier ...) limités à 75 ans après le décès de l'auteur.
      A cela s'ajoute le règlement intérieur de nombreux gros cimetières qui interdisent les photos (bizarrement très rarement dans les petits) Compte tenu de tout ça nous prenons aucune photo de tombe sur FranceGenWeb-Cimetières d'autant plus que CGW n'a pas la structure pour cela. Compte tenu des lois ci dessus, vous pouvez déposer les photos sur la liste de tombesdenosancêtres ou, pour les tombes des personnalités, déposer les photos sur : Panthéongenweb

  12. Je souhaite savoir si vos relevés de cimetières sont photographiés ?
    • Réponse : Non

  13. Et si j'ai des photos et pas de n° de tombes que dois-je faire ?
    • Réponse : relevez les informations présentes sur la tombe. Nous ne pouvons prendre les photos. Voir réponse 12.

  14. Peut-on vous envoyer des photos des cimetières, plan ou tombes?
    • Réponse : rien n'est prévu à ce jour, voir réponse 12.

  15. Est-ce que vous pensez mettre tous les noms de tous les cimetières de tous les départements?
    • Réponse : le travail de relevé incombe à chacun et la base de FranceGenWeb-Cimetières est dépendante des relevés des internautes. En effet il est impossible à une personne seule de relever l'ensemble des cimetières de France.

  16. Quelle démarche à suivre pour trouver une sépulture?
    • Réponse : FranceGenWeb-Cimetières est une base de données collaborative et en conséquence n'effectue pas de recherches. Vous pouvez vous adresser à la liste de discussion Tombes de nos ancêtres dont adresse ci-après.Tombesdenosancetres@yahoogroupes.fr

  17. Comment dois-je compléter le champ correspondant, le nom du cimetière étant inconnu ?
    • Réponse : S'il n'y a qu'un cimetière dans la commune mettre "communal"; si plusieurs cimetières mettre le nom du lieu-dit. Si un cimetière est physiquement coupable en deux avec une partie ancienne et une partie nouvelle mettre "Ancien" et Nouveau" cela aidera le chercheur à localiser la tombe et vous permet de reprendre la numérotation des allées à zéro si besoin.

  18. Doit-on mettre des numéros imaginaires aux tombes sans numéro?
    • Réponse : Deux cas: 1)la mairie a une numérotation vous devez la respecter. 2)La mairie n'a pas de numérotation vous devez en créer une qui soit logique; le système doit comporter en principe un code allée ou rang et un code tombe.
      Vous pouvez donc agir ensuite de deux façons :1) numérotation des rues pair et impair chacun de leur côté de l'allée, 2)numérotation continue d'un côté de l'allée puis reprise de la numérotation en face.

  19. À quoi correspond la colonne « N° année » ?
    • Réponse : Décédé dans sa "Nième année" ce qui est différent d'" âgé de " qui va dans la colonne précédente

  20. Pouvez-vous rectifier une fiche?
    • Réponse : Il est tout à fait possible de faire rectifier une fiche. Un certain nombre de conditions sont nécessaires. L'erreur doit être identifiable et rectifiable sans aucun risque de créer une nouvelle erreur. Si l'on n'est pas le releveur indiqué à quel titre on demande la modification. Si l'on n'est pas le releveur contacter préalablement celui-ci afin qu'il puisse vérifier les données qu'il a transmises. Donner l'ancien libellé ET le nouveau libellé. Si vous êtes alliée à la famille il vous est donc possible de fournir les informations nécessaires pour que nous puissions rectifier. Si vous ne l'êtes pas vous devez vous tourner vers le releveur qui SEUL peut vérifier si les informations sont conformes à ce qu'il a saisi et transmis. Il est possible aussi qu'il ait fait une erreur de transcription ou de lecture et il est seul compétent pour nous le dire.

  21. Pourriez-vous me dire s'il y a un cimetière à XXXX ou dans une commune environnante et me donner l'adresse à laquelle il faut que je m'adresse pour obtenir des renseignements pour obtenir un patronyme que je recherche. Si ce cimetière possède une adresse mail vous serait-il possible de me la donner ou à défaut celle de l'Eglise de XXXXX.
    • Réponse : Non, nous ne répondons pas aux questions de ce type, les informations peuvent être trouver facilement sur Internet, en particulier sur les pages jaunes pour les adresses et numéro de téléphone des mairies.

  22. Certaine tombes sont difficiles à lire même avec la technique du papier poser sur la tombe puis on passe un crayon papier dessus.
    • Réponse : Pour les difficultés de lecture voici une suggestion c'est de retourner le soir au moment où le soleil baisse. En effet la lumière rasante aide souvent la lecture.


Retour haut de page



© Yannick Voyeaud 2000 - 2014 Christine F. ®FranceGenWeb-Cimetières

lien vers base entraide FGW