Mémorial n'est plus en ligne ?

Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse.

Mini rappel historique

Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015.

Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ?

Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre.

Et ?

Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né.
Nous considérons que c'est notre fierté d'avoir permis pendant quinze ans le développement d'un si beau projet.
Nous espérons que les valeurs auxquelles l'association FranceGenWeb est attachée depuis toujours, c'est à dire un accès aux données libre, la gratuité et l'ouverture à tous grâce à internet et au fonctionnement participatif, resteront un objectif pour la nouvelle association.

En pratique

Le nouveau site de Mémorial se trouve ici, on y trouve la base dite principale, la base des déportés 1939-1945, la base des cartes postales anciennes et la base des données diverses. La base La Fayette, la base des recoupements 1914-1918 et des lieux 1914-1918 restent elles sur FranceGenWeb.
Le site des relevés de cimetières, qui se trouvait sur le même hébergement que mémorial, se trouve maintenant sur le serveur de FranceGenWeb avec la recherche Multibases.

La suite ?

Dans l'idéal cela serait une reprise de liens réciproques, l'intégration de Multibases, la continuité du wiki, mais chut, il est encore trop tôt pour parler de tout ça, à suivre donc ...