An unexpected error occured. Please try again later.
L' Olière (de) ou Lolière (de) ou Ollières (d') - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Guyomart de Préaudet
Guyomart de Préaudet
Commentaires: 0
Christophe Desportes


L' Olière (de) ou Lolière (de) ou Ollières (d')
L' Olière (de) ou Lolière (de) ou Ollières (d')

            

L' Olière (de) ou Lolière (de) ou Ollières (d')
Description: D'azur, au lion d'argent.

En Auvergne (originaire), en Bourbonnais, en Forez.

Wikipédia: Semper Fidelis Esto est la devise de la famille Henry de Lolière, nombreux descendants encore vivant à ce jour, dont certains toujours sur la région de Thiers, Auvergne, France. La particule « de Lolière » ayant été retirée du nom de famille lors de la Révolution française afin d'en préserver le patrimoine. Aussi écrit de l'Olière ou d'Olière2. Cette famille a pris son nom d'un fief situé près de Thiers et subsistait aux XIVe et XVe siècle. Guillaume de Lolière ou d'Olière, fils de Philippe d'Olières, damoiseau, fit un échange avec le comte de Forez, en 1316. Arnaud et Pierre de Lolière, écuyers, plaidaient en 1441, contre Philippe de Vienne, seigneur de Listenois et de Châteldon, à cause d'une rente relevant du duc de Bourbon. Pierre et Bernard de Lolière, seigneurs du lieu, vivaient en 1470, et leur successeurs furent convoqués au ban de 1543. Cette famille fut anoblie pour services militaires par Henri IV en 1596. La seigneurie de Lolière passa plus tard à la famille d'Ossandon, qui en rendit hommage en 1670, 1716, 1723 et 1729. Les armes de Lolière, en 1450, étaient : « D'azur, au lion d'argent ». Le nom Henry de Lolière revient au descendant de la seigneurie (*date à préciser). Les armes Henry de Lolière étaient en 1596 : « D’or, au chevron d’Azur, accompagné de 3 merlettes ». Les merlettes rouges montrent que le chevalier a utilisé des bateaux pour aller combattre loin de son pays. Le Timbre est composé de 3 plumes (une rouge, une jaune & une bleue) & un casque. Une licorne et un lion encadre respectivement à gauche et à droite le blason. On retrouve ces armes représentées sur le mur de la salle des blasons du château de Ravel

Gras.---Rietstap.---Wikipédia.---Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand.
Mots-clés:  
Date: 22.04.2014 21:51
Hits: 3296
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 47.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   L' Hospital de Vitry (de)  
 Image suivante:
L' Ours ou Loursse (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: L' Olière (de) ou Lolière (de) ou Ollières (d') (Commentaires) (5.6.28)