logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

La Chassaigne de Sereys (de) 2ème version
La Chassaigne de Sereys (de) 2ème version
Commentaires: 0
Jeannot29


Boucé ou Boussé (de) (3ème version)
Boucé ou Boussé (de) (3ème version)

            

Boucé ou Boussé (de) (3ème version)
Description: Bourbonnais, Forez (Roannais).

De ....... à trois fleurs de lys, à la fasce de ...... chargée de trois étoiles de .....(Clérembault)

Baron de Lespinasse.

Nota: on trouve aussi dans cette famille deux autres blasons de la Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1909 (16) et l'Inventaire des sceaux de Clérembault "de .... à trois fleurs de lys de.....", entre autres, sous le n° 1404, un sceau de "Guillaume de Bousse" (Boucé) (1414), qui donne les armoiries de cette famille: "écu portant trois fleurs de lys, penché, timbré d'un heaume à lambrequins cîmé de trois plumes d'autruche; dans le champ des rinceaux." Ces armoiries sont confirmées par la pierre sculptée du château de La Rouillère, ayant appartenu à Charles de Boucé, prieur d'Ambierle (42) et frère du François dit le Capitaine Poncenat, où, l'on voit en effet, uns fasce chargée de trois étoiles et accompagnée de trois pièces complétement brisées, deux en chef, une en pointe, qui pourraient-être des fleurs de lys; la fasce est probablement une brisure de la branche de Poncenat.
Puis, "de ....... à trois fleurs de lys, à la fasce de ...... chargée de trois étoiles de ....." (Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais 1909 (16).
Cette maison est une branche des Châtel, issus eux-mêmes des Centarben du Forez. Les Centaben sont connus depuis 910. Voir aussi les Châtel-Perron et Châtel-Montagne. Vers 1170, ils reçurent Boucé en arrière-fief, d'Hervé comte de Nevers vers 1217, dont les enfants prirent le nom.

Collection des Gozis.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Noms féodaux (Sub. Cuissé et Crucé).---Société d'Emulation et des Beaux arts du Bourbonnais 1892 "François de Boucé dit Capitaine de Poncenat Chambellan d'Anne de France".--- Pierre Palliot "Armorial de feu Maistre Louvan-Geliot avocat au Parlement de Bourgogne page 233: E.du MESNIL. REVEREND".---Le Roannais illustré, 1884.---Cartulaire de Paray-le-Monial.---Archives de lLyon, Allier et châteaux de Gayette et Boucé.
Mots-clés:  
Date: 08.06.2019 20:18
Hits: 91
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 57.6 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Boucé ou Boussé (de) (2ème version)  
 Image suivante:
Bouchage   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Boucé ou Boussé (de) (3ème version) (Commentaires) (5.6.28)