Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Émigration depuis un port français vers l'Amérique du Sud

37 octets ajoutés, 7 juin 2011 à 19:56
Et de l'autre côté de l'Atlantique ?
===Et de l'autre côté de l'Atlantique ?===
Il existe en Argentine des registres de débarquement des passagers qui concernent l'Argentine bien sur mais aussi l'Uruguay. Pour la période 1619-1802 c'est conservé au "Archivo General de la Nación".
<br />'''En Argentine''', il existe un organisme d'accueil des migrants qui a des archives. C'est le CEMLA [http://www.cemla.com/busqueda.html|CEMLA]. Le site GenFrancesa (ex Appellidos Franceses ) s'intéresse lui aux généalogistes locaux, de nombreux contacts en perspective et une méthodologie détaillée des recherches sur place : http://www.apellidosfrancesesgenfrancesa.com.ar/en_francais/indexfrindex.htm html
<br /> Des généalogistes amateurs ont réalisé des listes de bateaux : cf [http://www.bourlotcj.com.ar/lista.htm Carlos J. Bourlot] ou [http://www.zingerling.com.ar/obras/barcos/listagralbarcos.htm Hugo Mario Zingerling].
<br /> '''En Uruguay''', les registres d'immigration ont disparu suite à 2 incendies, et les originaux des archives de débarquement ont eux aussi brulé en 1921. Il reste par contre une copie incomplète de ces registres aux Archives Administratives.
98
modifications

Menu de navigation