Boulevard Victor

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la voie

Le boulevard Victor est une voie du 15e arrondissement de Paris, Saint-Lambert, Javel.

Le boulevard Victor fait partie des boulevards des Maréchaux et précédemment de la rue Militaire.

Description

Le boulevard a reçu son nom le 2 mars 1864 en hommage à Claude Victor-Perrin, dit Victor (1764-1841), duc de Bellune et maréchal de France.

Précédemment partie de la rue Militaire.

Lors de la reconstruction du pont du Garigliano en 1966 un nouveau tracé du boulevard Victor a été réalisé, la partie située entre l'actuel boulevard Victor et le pont du Garigliano a été dénommée boulevard du Général Martial Valin. La branche sud du boulevard Victor a été dénommée en 1981 rue Lucien Bossoutrot. La partie comprise entre la voie ferrée et la rue du Général Lucotte, déclassée en 1975 puis supprimée, débouchait précédemment quai d'Issy-les-Moulineaux par un passage dit poterne ou porte du Bas Meudon situé en aval du pont.

Commence boulevard du Général Martial Valin et se termine rue de Vaugirard et place de la Porte de Versailles.

Au fil du boulevard

On y trouve un monument commémoratif « A tous les Pilotes de Chasses tombés pendant les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 » dédié à Georges Guynemer (Relevé n° 19652).

Longe au nord, pour sa partie est, le projet Balard, vaste opération immobilière destinée à regrouper en 2015 sur un même site le ministère de la Défense, certains de ses services et divers États-majors des forces armées.

Voir aussi