Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Communes et lieux-dits du Cantal

824 octets ajoutés, 10 octobre 2015 à 14:12
m
relecture
* Toponymie : http://crehangec.free.fr/auv.htm#15
 
* autre base http://www.serve.aprogemere.fr/
1897 dictionnaire topographique du Cantal Emile Amé.
Avantages : beaucoup plus de lieux-dit que dans le "Ribier du Châtelet". Liens vers cassini et cadastre de Napoléon
 
* autre base http://www.gencom.org/ : site "historique" des lieux-dits.
Avantage : niveau national => facilite grandement si le lieux dit est sur un autre département cartes de Cassini, lieux-dits, hameaux, villages, châteaux, paroisses et église. Localisation sur les cartes de Cassini
 
* la base ci-dessous : http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Communes_et_lieux-dits_du_Cantal
1860 dictionnaire statistique et historique du Cantal par Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet
Avantages : nombreux liens + wiki et donc possibilité d'enrichissement + pérennité + Ouvert sur les autres bases.
 
* relevés : M - 1674-1727 - Archives Départementales
* Une carte postale (postée en 1914) représente la place de ce village où l'on voit distinctement sur une maison "SOUQUIERES AUBERGISTE CAFE ". Cette auberge appartenait à M. Souquières, instituteur puis aubergiste (branche T des Souquières). Ce café appartient à son arrière-petit-fils, Francis Vieyres, qui s'est marié avec une Souquières (de la branche H selon souquieres.orgdes Souquieres).
*1856 : 1200 habitants répartis en 18 villages, 53 hameaux (960 h. en 1901) "Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique du Cantal"
* A lire : [[Montsalvy_sous_la_Révolution]]
* Un Livre : "Histoire de Montsalvy" de G. Muratet - 1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1843 - Format 14 X 20. 192 pages. Recouvert par les ronces, truffé d'épines, habité par les coquins et les animaux, le lieu n'avait rien d'engageant. C'est pourtant là que le prêtre Gausbert entreprend les fondations de Montsalvy, le droit de défricher lui ayant été accordé par Béranger. La ville impose sa singularité avec trois édifices : une maison destinée à accueillir les étrangers et les pauvres; une église dédiée à l'assomption de la sainte Vierge; un monastère rapidement doté de fervents religieux. La séance religieuse de 1258 est foudroyante : un éclair atteint le choeur de l'église et une partie de l'autel de Saint-Bernard. Une trentaine de fidèles trop sensibles s'évanouissent. Parmi les abbés de Montsalvy, nous pouvons rendre hommage à J.-P. de Méallet qui, lors de [[la Terreur]], ne renia pas sa croyance. Arrêté, conduit à Figeac, puis à Cahors.
* D'après Serge Cullet : Une "notice historique sur le canton de Montsalvy" a été écrite par ESQUER ancien archiviste du département du cantal. Pour le clocher de Montsalvy : les décisions prises par le conseil municipal de l'époque définie (18è siècle) n'était pas toujours appliquées ; le clocher n'a donc certainement pas été détruit à cette époque...
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation