Cousins

De WikiGenWeb
Révision de 23 avril 2011 à 09:29 par JacLou (discussion | contributions) (Description)

Aller à : navigation, rechercher
Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..
Cousins

Cgw.png


Responsable Jacques LOUVEL
Création 1999

Lien vers : Cousins

Description

nothumb
CousinsGenWeb est une collection de bases de données de patronymes, classés par communes et regroupés par départements. Les bases sont constituées par la mise en commun des données des généalogistes qui participent au projet. La participation est gratuite (comme tout ce que FranceGenWeb propose) et se fait par un simple dépôt de paires (patronyme, commune) sous la forme de listes éclair. Les bases de données ainsi créées sont mises à la disposition de tous les généalogistes, qu'ils soient participants ou non, dans le cadre de FranceGenWeb. Chaque base CousinsGenWeb est rendue accessible par des pages web dynamiques qui présentent toutes les paires (patronyme, commune) étudiées par les généalogistes qui y ont déposé leurs données. Toutes les bases, bien que chacune spécifique à un département, ont une présentation similaire ou voisine et présentent les mêmes menus; il est donc facile de passer d'un département à l'autre même si l'arrangement des pages, les couleurs et polices employées sont variées de façon à éviter l'uniformité et à donner un caractère particulier à chaque département.

CousinsGenWeb est un service de FranceGenWeb structuré au niveau départemental, mais une recherche entre départements est possible.

Objectif

L'objectif est de faciliter la coopération entre généalogistes et la découverte, dans leurs bases de données respectives, de cousins potentiels plus ou moins éloignés en effectuant des rapprochements sur la base des patronymes et des communes où ils ont été rencontrés. Les pages web sont conçues pour mettre en lumière le plus simplement et le plus rapidement possible les recoupements entre les données des participants. Ainsi, le webmestre bénévole en charge d'un site départemental "retravaille" les données afin :

1) d'uniformiser l'orthographe des noms de communes car chaque généalogiste peut les écrire différemment; seront retenus les noms tels que figurant dans les listes de l'Insee. Exemple : St-Laurent-de-Muret et Saint Laurent de Muret auront la même orthographe dans la base pour tous les généalogistes.

2) de ne retenir que les communes (actuelles ou passées) et non pas les lieux-dits qui seront inclus dans la commune correspondante.

3) de créer des familles de patronymes à l'orthographe et/ou l'étymologie proche. Exemple : les patronymes Bouteilhe, Bouteille, Boutheilhe et Boutheille étant très proches, ils seront affichés ensemble comme la famille de patronymes "Bouteilhe, Bouteille, Boutheilhe, Boutheille".