Expédition ou campagne du Mexique

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

La campagne du Mexique (1862-1867)

par Michel Charbonnier

Les causes

La France, l’Espagne et l’Angleterre sont excédées par la mauvaise volonté du Mexique de s’acquitter de ses dettes contractées auprès des banques européennes.

A l’effet de faire pression sur le Gouvernement mexicain il est décidé d’envoyer un corps expéditionnaire.

Pour Napoléon III qui rêvait d’instaurer au Mexique une monarchie d’influence catholique pour contrecarrer les anglo-saxons, le prétexte était tout trouvé.

Les opérations

En décembre 1861 les coalisés débarquent à Vera-Cruz une force d’environ 9000 hommes.

Très rapidement après avoir obtenu des garanties financières (Convention de Soledad du 19/02/1862) l’Angleterre et l’Espagne retirent leurs troupes.

Le contre-amiral Jurien de la Gravière, blâmé par Napoléon III d’avoir signé la Convention, est démis de ses fonctions de commandant de l’expédition.

Le général De Lorencey prend le commandement et porte ses troupes sur Puebla où il échoue le 5 mai 1962 ; rappelé en France il est remplacé par le général Forey.

En octobre 1862, l’effectif est porté à 30 000 hommes ; Forey met le siège sur Puebla et malgré une armée mexicaine de secours, la ville se rend le 16 mai 1862.

Le président Juarez abandonne alors Mexico et les troupes françaises s’emparent de la capitale mexicaine le 5 juin 1862.

Après plusieurs maladresses d’ordre politique le général Forey est remplacé le 30 septembre 1862 par le général Bazaine.

Entre-temps une délégation française se rend auprès de l’archiduc Maximilien afin de lui offrir la couronne du Mexique ; d’abord hésitant il l’accepte et entre à Mexico le 12 juin 1864.

Le général Bazaine devient Maréchal de France le 1er septembre 1864.

Malgré plusieurs succès (Guadalajara, Oajaca) les mexicains se renforcent ; ils prennent les villes de Vittoria et Tula, progressent dans le Nord, occupent la province de Chihuahua obligeant les français à abandonner peu à peu le terrain.

L’impopularité de cette intervention, les pressions exercées par les Etats-Unis, les relations médiocres de Maximilien et Bazaine précipitent la chute de l’Empire mexicain, en contraignant Napoléon III à retirer ses troupes ; celles-ci rembarquent à Vera-Cruz du 5 février au 13 mars 1967 ; abandonnant 7000 des leurs en terre mexicaine.

Sources

La Sabretache - C.F.F.H.

Principales batailles de l'expédition

  • Bataille de Las Cumbres
  • Bataille de Puebla (5 mai 1862) puis siège de Puebla
  • Bataille de Camerone
  • Bataille de Bagdad (Mexique)
  • Bataille de Tacambaro
  • Bataille de la Carbonera
  • Siège de Querétaro

Fiches mémorial

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultconflit.php?conflitplus=Mexique Accès aux fiches Mémorial]

Liens externes