Fichier:St germain l'auxerrois 1858.jpg

Fichier d'origine(1 024 × 736 pixels, taille du fichier : 168 Kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier provient de Wikimédia Commons. Il peut être utilisé par d'autres projets. Sa description sur sa page de description est affichée ci-dessous.

Description

Description
Français : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois avant la construction de la mairie du Ier arrondissement, du beffroi de celle-ci et de la place du Louvre.
Date

Source

NYPL

Auteur
creator QS:P170,Q71244
Autres versions
Notes
Français :
Au fond, à gauche: n° 20 de la rue de l'Arbre-Sec, immeuble de quatre travées et trois étages sur rez-de-chaussée et combles mansardés ; inscriptions sur la façade, au-dessus du rez-de-chaussé : « Déportes Frères », au-dessus du premier étage : « 20. Anc. Maison Gambier. 20. »
La piperie Gambier, entreprise familiale fondée en 1780 à Givet dans les Ardennes, est vendue en 1835 par le dernier descendant Gambier à Marie Louis Minervin Hasslauer. Celui-ci prend un arrangement avec Charlemagne Beaumont pour gérer les ventes des pipes Gambier à partir d’un dépôt ouvert au n° 20 de la rue de l'Arbre-Sec, face au passage donnant accès à l'ancien cloître Saint-Germain-l'Auxerrois. A Beaumont (père et fils) succèdent les frères Déportes dont l'activité est attestée par une facture établie en 1856 [1]. La présente photo a été prise vers cette époque. Les maisons du pourtour de l'ancien cloître et celles qui bordaient le passage viennent d’être démolies pour permettre la mise en chantier du beffroi de la mairie du 1er arrondissement. En 1892, le dépôt de pipes est déplacé vers le n° 22 de la rue de Bondy [2]. La maison n’existe plus. Le magasin 2 de la Samaritaine occupe son emplacement.
A droite:Vieux immeubles de la rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois après démolition des derniers numéros impairs situés près du débouché de la rue.


Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le copyright a une durée de vie de 100 ans ou moins après la mort de l'auteur.


Dialog-warning.svg Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel8 mai 2009 à 11:51Vignette pour la version du 8 mai 2009 à 11:511 024 × 736 (168 Kio)Indefini{{Information |Description={{fr|1=Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois avant la construction de son beffroi et de la place du Louvre.}} |Source=NYPL |Author=Édouard Baldus (1813-1889) |Date=1858 |Permission= |other_versions= }} <!--{{ImageUpload|full}}--> [

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées