Fontaine Sainte-Catherine : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Origine : relecture)
m (relecture)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Bien que présente cette fontaine n'est pas visible sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]]. Elle est bien identifiée sur le [[plan de Turgot]].
 
Bien que présente cette fontaine n'est pas visible sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]]. Elle est bien identifiée sur le [[plan de Turgot]].
  
Cette fontaine est alimenteé par la ''fontaine de Savies'', une des sources des anciennes [[eaux de Belleville]] puis par la [[Pompe Notre-Dame]] en 1806<ref>[http://books.google.com/books?id=mSACAAAAYAAJ&pg=PA225 Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure]</ref>.
+
Cette fontaine est alimenteé par la ''fontaine de Savies'', une des sources des anciennes [[eaux de Belleville]]. En 1735-37 cette fontaine est raccordée à la [[pompe Notre-Dame]], à laquelle elle reste raccordée en 1806<ref>[http://books.google.com/books?id=mSACAAAAYAAJ&pg=PA225 Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure]</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 17 juillet 2014 à 14:53

La fontaine de Birague, dite fontaine Sainte-Catherine, sur le plan de Turgot (1736)

La fontaine Sainte-Catherine, ou fontaine de Birague, était située dans le 4e arrondissement de Paris.

Origine

Elle est bâtie au XVIe siècle devant l'église Saint-Paul Saint-Louis, au croisement de la rue Saint-Antoine et de la rue de la Culture Sainte-Catherine, reconstruite à deux reprises, la troisième fontaine est de Jean Beausire, elle est détruite en 1856.

Bien que présente cette fontaine n'est pas visible sur les plans de Paris en 1760 et 1771. Elle est bien identifiée sur le plan de Turgot.

Cette fontaine est alimenteé par la fontaine de Savies, une des sources des anciennes eaux de Belleville. En 1735-37 cette fontaine est raccordée à la pompe Notre-Dame, à laquelle elle reste raccordée en 1806[1].

Notes et références

  1. [http://books.google.com/books?id=mSACAAAAYAAJ&pg=PA225 Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure]

Voir aussi