France Apprill

De WikiGenWeb
Révision de 10 octobre 2015 à 22:46 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Retour Gene@FUTUR

France Apprill, née en 19..

"Un souvenir, un nom sur la pierre, c'est un instant d'éternité donné par Dieu pour prolonger l'existence d'un homme de bien".

A ceux de ma parenté qui s'interrogeront sur les raisons de ma quête généalogique ces mots seront un début de réponse.

Nous possédons des documents, des monuments qui conservent notre histoire en général.

Il s'agit de peuples, de nations. Mais pour les individus, à moins d'avoir été illustre ou universellement réprouvé, qui se souviendra de vous ou de moi?

Vivre puis mourir, c'est le destin de l'homme dans son apparence physique. Mais la mort absolue, c'est l'oubli. Cette poussière-là ensevelit dans un linceul de silence les générations les unes après les autres.

Les enfants d'aujourd'hui donnent un peu l'impression d'une génération spontanée. Ils sont comme détachés de tout héritage humain antérieur, au-delà de deux générations ; c'est l'ignorance complète le plus souvent.

Et pourtant ils sont la résultante d'une foule d'aïeux. Chacun d'eux participe même des siècles après sa disparition à toute nouvelle vie.

C'est en pensant à eux et à vous, qui viendrez plus tard continuer nos lignées, que j'ai rédigé plusieurs ouvrages retraçant l'histoire de nos familles si différentes et venues pour certaines de si loin. Pour leur assurer une certaine pérennité, plusieurs exemplaires sont dans des fonds d'archives.

Ce modeste travail de recherches nous restitue nos racines sur plusieurs siècles. Il nous donne un aperçu de la vie nos ascendants en filiation directe.

Mon espoir pour compléter ces cahiers est que se transmettent de génération en génération quelques objets particuliers permettant de donner à ces légers fantômes de papier une réalité en les impliquant dans la vie quotidienne d'un espace-temps en continuité à travers vous.

En lisant ces récits biographiques, allez à la rencontre de vos anciens sans a priori et avec sympathie !

France APPRILL

Novembre 2001