Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Histoire de la généanautie

133 octets ajoutés, 15 juillet 2018 à 11:57
m
FranceGenWeb (FGW)
*1996 : début du développement d'internet en France
*1996 : lancement des premières réunions IRC de généalogistes francophones
*2005 : L'arbre unversel universel fait son entrée. Une "méga base" autogérée à la façon de wikipedia.
;Avant 1993: la généalogie francophone sur le net n'existe pour ainsi dire pas. Quelques généalogistes ont un ordinateur personnel. Certains utilisent un [[logiciel]] spécialisé. Les communications entre généalogistes sont par courrier postal avec pour les «experts» l'envoi d'une disquette !
Le Forum usenet a été beaucoup utilisé, il est aujourd'hui passé de mode.
Etait utilisé pour la Généalogie en France Métropolitaine et Territoires d'Outre Mer :
forum usenet news:fr.rec.genealogie (connu sous l'abbréviation "[[frg]]")
*Ses trombines http://trombifrg.connaitre.org/
*ses perles http://geneabiz.busiau.com,
Du forum est né la [[Faq]] de FRG, débutée par D. Beauregard et Bernard Debreil puis reprise par Claire Bidault puis par [[Utilisateur:Anzieu|Renaud Anzieu]] (janvier 2005). Ce fut longtemps la principale référence pour les nouveaux généanautes. Au début il était possible de faire tenir dans quelques pages l'ensemble des ressources du net généalogique. A partir de 2000/2001, ça devient difficile avec la multiplication des sites. La masse des informations disponibles ne peut plus être mise à jour par une personne sur quelques pages. Il devenait urgent d'avoir un guide présentant une sélection pertinente de sites.
14/9/2002 Geneapass arrive. Geneapass cherche, classe et sélectionne des sites pertinents. Geneapass est créé par deux passionnés : la sélection des sites est réalisée par France Apprill pendant que [[Serge Busiau ]] s'occupe de la technique. Geneapass est devenu en quelques semaines le guide généalogique en ligne de référence : sélection rigoureuse et pertinente, indépendance, organisation hiérarchique pratique, mises à jour permanente, moteur de recherche, multi-langue.
;Quelques suites de FRG ...:
;Principe: partage et mise en ligne d'informations par département, faciliter les mises en contact directs entre généanautes. Beaucoup de services par la suite. FGW est né peu après les créations des sites de CanadaGenweb(1996) et QuebecGenweb lancés par Denis Beauregard et eux mêmes sont issus du projet WorldGenWeb (1996).
Association dirigée par Pascal Pinan-Lucarre (1 an), puis Thierry Straub (1 an), puis [[Andrée Parbelle ]] (2 ans) et puis [[Utilisateur:Guillaume|Guillaume Roelly ]] (7 ans) puis [[Utilisateur:Anzieu|Renaud Anzieu]] (3 ans) puis Jacques Louvel (depuis mars 20112014).
;Témoignage de Denis Beauregard : ''« Le concept de WorldGenWeb était basé sur une expérience faite au Kentucky (USA). Le but était alors d'identifier les ressources sur Internet au sujet de la généalogie locale. J'avais alors décidé de lancer le projet pour le Québec et aussi le Canada. J'ai donc lancé les 2 structures en m'inspirant du site sur la Nouvelle-Zélande. J'ai aussi imposé certains critères pour choisir les titulaires des différents projets provinciaux - quelqu'un déjà impliqué sur place.''
*Geneastar : création par Jérôme Galichon et Emmanuelle Visseaux, en mai 2000, de StarGenWeb (un des "services" de FranceGenWeb). C'est un référencement des généalogies célèbres présente sur Internet. Suite a une divergence avec FGW le projet a pris son indépendance en décembre 2000. Au 1er septembre 2004 : 750 généalogies.
*Fil d'Ariane (FDA) lancée en 2002 par des membres de FGW suite à un désaccord avec une partie des membres de la FGW.
*L'arbre universel...
98
modifications

Menu de navigation