Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Histoire de la généanautie

1 129 octets ajoutés, 15 juillet 2018 à 11:57
m
FranceGenWeb (FGW)
<small>[[Lexique_de_g%C3%A9n%C3%A9alogie|Retour au Lexique de Généalogie]]</small>
==histoire Histoire de la Généalogie sur l'internet en France==
La démocratisation de la [[généalogie]] date des années 1960. Il existe déjà des textes sur l'histoire de la généalogie. Nous nous limiterons ici à quelques morceaux choisis de la récente histoire de la généalogie sur Internet et des généanautes francophones (généalogistes internautes).
La réalité de l'internet généalogique est la diversité et la spécialisation des sites sur le plan géographique et thématique.
<br/>Il existe aujourd'hui des sites-guides en généalogie spécialisés par thème : villages, anecdotes, [[métier]]s, mesures, [[histoire]], migration, [[Archives (lexique)|archives]], informatique ...
==Il fallait Internet ...==
*1996 : début du développement d'internet en France
*1996 : lancement des premières réunions IRC de généalogistes francophones
*2005 : L'arbre universel fait son entrée. Une "méga base" autogérée à la façon de wikipedia.
;Avant 1993: la généalogie francophone sur le net n'existe pour ainsi dire pas. Quelques généalogistes ont un ordinateur personnel. Certains utilisent un [[logiciel]] spécialisé. Les communications entre généalogistes sont par courrier postal avec pour les «experts» l'envoi d'une disquette !
==fr.rec.genealogie (FRG)==
 
Le Forum usenet a été beaucoup utilisé, il est aujourd'hui passé de mode.
Etait utilisé pour la Généalogie en France Métropolitaine et Territoires d'Outre Mer :
forum usenet news:fr.rec.genealogie (connu sous l'abbréviation "frg")
*Ses trombines http://trombifrg.connaitre.org/
*ses perles http://geneabiz.busiau.com,
*Lyon http://geneagones.geneastar.org
*et Paris http://www.parisgeneal.org/
 
A compléter avec [[Logiciel]]s de généalogie forum usenet news:fr.comp.applications.genealogie et sa FAQ http://www.genindre.org/usenet/fcag/faq.htm
 
Et nos cousins Généalogie francophone (France, Canada, ...) : usenet news:soc.genealogy.french beaucoup de messages en anglais.
:Archives : 1994-1997 et depuis 1998 (il y a un trou de 18 mois avec très peu de messages): http://listsearches.rootsweb.com/cgi-bin/listsearch.pl?list=GEN-FF
:Depuis 1997: http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&group=fr.rec.genealogie
 
 
 
*1991 : ancêtres des sites web (téléchargement) : hallc1.cebaf.gov , ftp.nau.edu , WSMR-SIMTEL20.ARMY.MIL
*1991? : création de Franco-Média (FM), issu de dissidents d'un autre réseau.
;FRG est le début du commencement de la généalogie francophone sur le net: C'est ici que sont nés beaucoup de projets, c'est ici que l'on débat. Celui qui n'est pas allé sur FRG ne peut pas dire qu'il connaît la généalogie sur le net. Patrick Texier y joue depuis quelques années le rôle ingrat de gendarme. Statistiques
Du forum est né la [[Faq]] de FRG, débutée par D. Beauregard et Bernard Debreil puis reprise par Claire Bidault puis par [[Utilisateur:Anzieu|Renaud Anzieu ]] (janvier 2005). Ce fut longtemps la principale référence pour les nouveaux généanautes. Au début il était possible de faire tenir dans quelques pages l'ensemble des ressources du net généalogique. A partir de 2000/2001, ça devient difficile avec la multiplication des sites. La masse des informations disponibles ne peut plus être mise à jour par une personne sur quelques pages. Il devenait urgent d'avoir un guide présentant une sélection pertinente de sites.
14/9/2002 Geneapass arrive. Geneapass cherche, classe et sélectionne des sites pertinents. Geneapass est créé par deux passionnés : la sélection des sites est réalisée par France Apprill pendant que [[Serge Busiau ]] s'occupe de la technique. Geneapass est devenu en quelques semaines le guide généalogique en ligne de référence : sélection rigoureuse et pertinente, indépendance, organisation hiérarchique pratique, mises à jour permanente, moteur de recherche, multi-langue.
;Quelques suites de FRG ...:
*Usenet - 19 septembre 1999 : création de fr.com.applications.genealogie dédié aux logiciels. '''Exemple :''' en 1998 création d'une liste sur un logiciel pour désengorger FRG. En 2000 à partir de cette liste, création d'une autre liste sur les normes pour désengorger la première. En 2001, création d'une autre liste sur le même logiciel ... mais sur Mac. En 2003, une liste ... pour mettre sa généalogie sur Internet !
==[[Geneanet]]==[[Fichier:Logo geneanet.jpg|thumb]]
*7 août 1995, Jérôme Abela, sur le newsgroup fr.rec.genealogie, lance un premier appel pour créer la liste des patronymes de France (LPF).
*3 juin 1996, Jacques Le Marois relaye cet appel : "En généalogie, l'idéal serait d'avoir l'ensemble des recherches dejà effectuées accessible en ligne. (...) Je vous propose un projet simple à mettre en oeuvre, la constitution d'une base de données constituée de patronymes étudiés par chacun d'entre nous afin de faciliter les contacts directs entre chercheurs. (...) La base serait constituée de 3 tables : une table des patronymes, une table des contacts et une table des sites où trouver les renseignements."*22 juin 1996, Jacques Le Marois annonce : "la base comprend plus de 3000 entrées." *décembre 96, l'url devient www.geneanet.org. Jacques Le Marois en collaboration avec un petit groupe d'individus ont assumé à titre personnel le financement du serveur pendant plusieurs années. Christian Daumoinx a porté pendant des années Geneanet sur ses épaules. Programmes écrit par Julien Cassaigne et Jérôme Abela
*2000 : Devient une société. On lira sur fr.rec.genealogie [le message de Jacques Le Marois titré "Mise au point officielle" du 15/3/2000|[http://groups.google.fr/groups?q=%22Mise%2Bau%2Bpoint%2Bofficielle%22&hl=fr&lr=&newwindow=1&group=fr.rec.genealogie&selm=38CEDB87.6F060848%40mandrakesoft.com&rnum=1]]
*juin 2006 : plus de 130 millions d'entrées ... c'est la plus importante base de patronymes d'origine française consultable gratuitement sur le net.
Pour quelques associations geneabank a été une véritable révolution. Aujourd'hui l'entrée d'une association dans geneabank peut entrainer des adhésions complémentaires. Par contre la "révolution" geneabank est très récente (vers 2002) : ça a mis longtemps à percer dans de grosses associations ... GeneaBank fait partie des précurseurs d'une solution de mise à disposition des actes BMS-NMD qui se veut proche des aspirations de la communauté généalogique.
En 2003 Geneabank est en train de devenir, avec plus de 6000 usagers la plus grosse structure généalogique de France, juste derrière la [[FFG]].
C'est une structure créée spécialement PAR et POUR Internet.
*Mai 1997 : Pascal Pinan-Lucarre annonce qu'il prend en charge pour la France un service émanant d'une organisation américaine (WorldGenWeb).
*25 juillet 1998 : lancement officiel du site 23 décembre 1999 : Déclaration à la Préfecture du Nord (J. O. du 15 janvier 2000) de FRANCEGENWEB. "Objet : encourager le développement de la généalogie bénévole sur et hors réseau mondial Internet par la mise à disposition de moyens et services appropriés."
Premier Bureau : Pascal Pinan-Lucarré (Président), Thierry Straub (Vice-président puis second Président), Andrée Parbelle (Secrétaire, 3 ème présidente depuis 2002), Christian Daumoinx (Trésorier, fondateur de la liste "entraide généalogique sur le Web"), Bernard Debreil (Secrétaire-adjoint, fondateur réunion IRC), Jean-Paul Cornu (Trésorier adjoint, ex Président AGGH Alpes-Maritime et Monaco, webmestre FFG)» Souvenir de Thierry Straub - mai 1999 - congrès national de généalogie de Brest.
C'est au départ un groupement informel de généanautes.
;Principe: partage et mise en ligne d'informations par département, faciliter les mises en contact directs entre généanautes. Beaucoup de services par la suite. FGW est né peu après les créations des sites de CanadaGenweb(1996) et QuebecGenweb lancés par Denis Beauregard et eux mêmes sont issus du projet WorldGenWeb (1996).
Association dirigée par Pascal Pinan-Lucarre(1 an), puis Thierry Straub(1 an), puis [[Andrée Parbelle ]] (2 ans) et depuis octobre 2004 par puis [[Utilisateur:Guillaume|Guillaume Roelly]] (7 ans) puis [[Utilisateur:Anzieu|Renaud Anzieu]] (3 ans) puis Jacques Louvel (depuis 2014).
;Témoignage de Denis Beauregard : ''« Le concept de WorldGenWeb était basé sur une expérience faite au Kentucky (USA). Le but était alors d'identifier les ressources sur Internet au sujet de la généalogie locale. J'avais alors décidé de lancer le projet pour le Québec et aussi le Canada. J'ai donc lancé les 2 structures en m'inspirant du site sur la Nouvelle-Zélande. J'ai aussi imposé certains critères pour choisir les titulaires des différents projets provinciaux - quelqu'un déjà impliqué sur place.''
*Association Française de Généalogie (AFG)
==(FFG) Fédération Française de Généalogie ==
'''C'est la fédération officielle, créée en 1968.'''
*Geneastar : création par Jérôme Galichon et Emmanuelle Visseaux, en mai 2000, de StarGenWeb (un des "services" de FranceGenWeb). C'est un référencement des généalogies célèbres présente sur Internet. Suite a une divergence avec FGW le projet a pris son indépendance en décembre 2000. Au 1er septembre 2004 : 750 généalogies.
*Fil d'Ariane (FDA) lancée en 2002 par des membres de FGW suite à un désaccord avec une partie des membres de la FGW.
*L'arbre universel...
98
modifications

Menu de navigation