Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Histoire de la généanautie

55 octets supprimés, 22 novembre 2011 à 11:02
FranceGenWeb (FGW)
*Mai 1997 : Pascal Pinan-Lucarre annonce qu'il prend en charge pour la France un service émanant d'une organisation américaine (WorldGenWeb).
*25 juillet 1998 : lancement officiel du site 23 décembre 1999 : Déclaration à la Préfecture du Nord (J. O. du 15 janvier 2000) de FRANCEGENWEB. "Objet : encourager le développement de la généalogie bénévole sur et hors réseau mondial Internet par la mise à disposition de moyens et services appropriés."
Premier Bureau : Pascal Pinan-Lucarré (Président), Thierry Straub (Vice-président puis second Président), Andrée Parbelle (Secrétaire, 3 ème présidente depuis 2002), Christian Daumoinx (Trésorier, fondateur de la liste "entraide généalogique sur le Web"), Bernard Debreil (Secrétaire-adjoint, fondateur réunion IRC), Jean-Paul Cornu (Trésorier adjoint, ex Président AGGH Alpes-Maritime et Monaco, webmestre FFG)» Souvenir de Thierry Straub - mai 1999 - congrès national de généalogie de Brest.
C'est au départ un groupement informel de généanautes.
;Principe: partage et mise en ligne d'informations par département, faciliter les mises en contact directs entre généanautes. Beaucoup de services par la suite. FGW est né peu après les créations des sites de CanadaGenweb(1996) et QuebecGenweb lancés par Denis Beauregard et eux mêmes sont issus du projet WorldGenWeb (1996).
Association dirigée par Pascal Pinan-Lucarre(1 an), puis Thierry Straub(1 an), puis Andrée Parbelle (2 ans) et depuis octobre 2004 par puis Guillaume Roelly(7 ans) puis Renaud Anzieu (depuis mars 2011).
;Témoignage de Denis Beauregard : ''« Le concept de WorldGenWeb était basé sur une expérience faite au Kentucky (USA). Le but était alors d'identifier les ressources sur Internet au sujet de la généalogie locale. J'avais alors décidé de lancer le projet pour le Québec et aussi le Canada. J'ai donc lancé les 2 structures en m'inspirant du site sur la Nouvelle-Zélande. J'ai aussi imposé certains critères pour choisir les titulaires des différents projets provinciaux - quelqu'un déjà impliqué sur place.''
98
modifications

Menu de navigation