Lettre reçue par la mère du soldat Julien Harlais

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Lettre reçue par la mère du soldat Julien Harlais en 1916

La fiche de ce soldat se trouve sur le monument aux morts de Montanel ([http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=38270 Relevé n° 38270])

Madame
J'ai bien reçu votre lettre du 23 Janvier et je comprends fort bien que ma lettre vous a fait verser des larmes. Combien est triste que nous tous vaillants défenseurs de la France donnant notre vie personnelle que nous pensions pas nous reposer pour toujours dans un modique trou et qu'il n'y a pas de bonne volonté d’avance pour contribuer à rendre un dernier service à ceux qui tombent au champ d'honneur. - Madame votre fils était dans un état de squelette ainsi que ses camarades qui sont tombés comme lui, j'ai arraché ce que j'ai pu et ce qui était le meilleur ce que vous avez du vous rendre compte par ces quelques papiers que je vous ai envoyés, tout ce qui se trouvait portable, son képi se trouvant sous lui ce qui nous a donné le n° de son régiment. Tout le reste avait suivi la décomposition du corps. Quant à son livret, sa montre, son argent, il est probable qu'il ne restait rien dans l'état ou se trouvait le corps. Maintenant il est possible que ce soit au corps d'Armée auquel il appartenait tout ce que j'ai trouvé. Je me suis fait un devoir de vous l'envoyer et de faire aux camarades ce que je voudrais que l'on fasse pour moi. Je lui ai mis une petite croix avec ce que j'ai écrit HARLAIS Julien 203ème Régiment d'Infanterie avec ses 2 camarades (Manche). Avant de vous demander quelque chose, Madame, ce serait contraire a ce que j'ai fait par devoir et par conscience. 28 Janvier 1916.
Mon adresse à Paris si vous avez l'occasion de passer et que je revienne de cette maudite guerre, je serai heureux de faire votre connaissance. LEVACHER Louis 18 rue Lebert ou Lisbert Paris 20ème.
LEVACHER Louis 2ème Cie de Mitrailleuse 45 Brigade 78ème Régiment d'Infanterie Secteur Postal n°90

Voir aussi

Témoignages, lettres, poèmes