Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

De WikiGenWeb
Révision de 24 juillet 2014 à 07:07 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

Aller à : navigation, rechercher

Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, inauguré le 5 décembre 2002 par le Président de la République, Jacques Chirac, en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, et Hamlaoui Mékachéra, secrétaire d'État aux Anciens combattants.

Description

Œuvre de l'artiste français Gérard Collin-Thiébaut.

La première colonne en bleu : affiche année par année et alphabétiquement les noms et prénoms des 23.000 militaires morts entre 1954 et 1962 pour l’Algérie et de 1952 à 1956 pour la Maroc et la Tunisie.

La seconde colonne en blanc : affiche des messages et les noms des morts et disparus après la date du cessez-le-feu le 19 Mars 1962, en particulier des victimes civiles et des supplétifs de l’armée française.

La troisième colonne en rouge : dépendant d'une borne interactive permet d’effectuer des recherches et de faire apparaître le nom d’un défunt sur cette zone d’affichage.

Sur l’esplanade devant les colonnes est gravé : « A la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et à celle de tous les membres des forces supplétives, tués après le cessez-le-feu et dont beaucoup n’ont pas été identifiés. »

Relevés Mémorial

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=132603 Relevé n° 132603]

Voir aussi

Notes et références