Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Numéroter

95 octets ajoutés, 10 octobre 2015 à 13:06
m
wikification
*Le chercheur face à la multiplication des documents souhaite organiser ses archives en bénéficiant d'un repérage fixe sur le modèle de la cote des archives, par exemple. Pour tirer complètement profit de cette disposition il est intéressant de reporter cette information dans un logiciel d'analyse en la laissant sous contrôle du chercheur. Quand cette disposition existe , elle est habituellement désigné 'numéro utilisateur'. Dans gedcom c'est le 'user référence number' REFN qualifié par le 'user reference type'. Le besoin du chercheur peut concerner des documents hors sa possession. Mais dans ce cas une autorité doit définir la structure avec les membres. Gedcom décrit cette situation dans RFN 'The record number that uniquely identifies this record within a registered network resource. The number will be usable as a cross-reference pointer.' Je ne connais pas d'application dans le monde des généalogistes amateurs. Pour être plus complet il faut citer le AFN à portée internationale géré par Les Mormons. "A unique permanent record number of an individual record contained in the Family History Department's Ancestral File. "
*Publier les recherches fait partie des objectifs du chercheur. Pour cela beaucoup d'auteurs ont proposé 'La Solution', en fait la leur. Ces méthodes peuvent convenir à la publication des données mais il faut se souvenir que cela est un instantané à une date qu'il faut préciser, si on souhaite la rigueur.
Ce qui précède permet la communication mais pour les échanges le fichier gedcom est très fréquent. Pour l'organisation du fichier le modèle retenu fait appel à des références uniques pour chaque objet, en particulier individus et familles. Mais ces références ne sont liées aux objets et valables que pour le fichier en cours. Selon les fichiers une personne peut avoir des références différentes et la même référence décrire des personnes distinctes. Il serait maladroit d'exploiter ces références en dehors du fichier.
=Numérotations nationales (INSEE, RN, ...)=
C'est une adaptation du code [[Insee|INSEE ]] actuellement utilisé. Permet de codifier toutes les personnes.
;'''Avantages :''': une personne codifiée n'a qu'un numéro unique, et qui ne dépend pas du chercheur.
;'''Inconvénients :''': avoir un acte de naissance. Le numéro fait 17 chiffres !
Pour en savoir plus le site de Olivier Jeannot
Le numéro de registre national (belge) est basé sur la date de naissance (AAMMJJ) suivi de 5 chiffres.
=La numérotation descendante Henry=
Système de numérotation utilisé pour une généalogie descendante
*'''Tabuteau :''' faire sur le même tableau la synthèse de l'ascendance et de la descendance. http://www.geocities.com/tabuteau1
*'''Dujardin :''' se sert de la méthode circulaire avec l'ancêtre au centre. Les générations descendantes se situant en cercles concentriques subdivisés selon les rameaux en secteurs.
*'''Calcul binaire autre :''' création de J. Charbonier (téléchargement document zip - word - 57 ko)
*'''Méthode GAD''' par Marcel MAGNET http://mgtbobwww.chezbob-alicemgt.frcom/tribusite/Numerotatio-GAD.htm *'''Autre site de Olivier Jeannot''' comparatif des avantages et inconvénients des méthodes http://oligene.voila.net/entraide/numerotation/index.html
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation