Petites Loges

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Petites Loges, allée des Étoffes
Petites loges à l'angle de la rue des Petites Loges et de l'allée des Étoffes

Les Petites Loges sont trois bâtiments de l'hopital Général ou Salpêtrière.

Description

Les loges, construites par Charles François Viel de 1786 à 1789, et encore subsistantes, sont situées allée des Étoffes et rue des Petites Loges.

C'est à la fin du XVIIIe siècle qu'on remplace une partie des basses loges « Dans les basses loges, sortes de cabanons de six pieds carrés, elles ne reçoivent d’air et de jour que par le guichet dont la porte est percée, un anneau de fer qui les étreints par le milieu du corps est rivé à la muraille, leurs pieds et leurs mains sont attachés ; tout mouvement leur est impossible. Nues pour la plupart et grelottant sous cette atmosphère humide, elles poussent des gémissements qui semblent sortir de terre »[1] , qui se trouvaient en contre-bas des loges neuves construites par Charles François Viel.

Classement

Les Petites Loges subsistantes construites par Charles François Viel de 1786 à 1789, sauf si elles sont classées sous l'appellation pavillon de la prothèse dentaire de la section Pinel, sont les grandes oubliées du classement de 1976

Voir aussi

Notes et références

  1. La Salpêtrière : son histoire de 1656 à 1790, ses origines et son fonctionnement au XVIIIe siècle / par le dr Louis Boucher,... (p.54-55)