Pharmacie de la Salpêtrière

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
rue de la Pharmacie devenue rue de l'Infirmerie Générale, ancienne plaque de rue
rue de la Pharmacie devenue rue de l'Infirmerie Générale, en face de l'ancienne plaque de rue

La pharmacie est un bâtiment de l'hopital Général ou Salpêtrière.

Description

Merci la base Mérimée et le ministère de la Culture, si on avait classé la maison de mon arrière grand-mère on aurait mis maison de mémé et un nom de ville, c'est précis et pratique. C'est ce que je me disais avec le pavillon de la prothèse dentaire de la section Pinel, mais j'avais encore rien vu.

La Salpêtrière, 360.000 m², faut que je trouve cette pharmacie, on commence par questionner ici ou la, ce qui provoque hilarité et sourires ... on change de méthode.

Pharmacie actuelle

Direction la pharmacie actuelle, avenue de l'Hôpital Général, bâtiment non datable de la deuxième partie du XXe siècle, mais une petite surprise à l'entrée, une plaque de la fin du 19e ou début du 20e siècle est placée sur le devant du bâtiment, et affiche fièrement que la pharmacie est restaurée en 1883.

Le bâtiment de la pharmacie serait donc sous ce bâtiment moderne ? Ou alors la plaque a été déplacée ? Je penche pour la deuxième hypothèse.

Recherches papier

La pharmacie aurait été placée dans une construction proche de l'infirmerie générale, cette dernière étant remplacée par les cliniques médicales ... on remonte donc un peu l'avenue de l'Hôpital Général jusqu'à la rue de l'Infirmerie Générale qui s'est appelée aussi rue de la Pharmacie d'après un ancien panneau.

Elle est ou la pharmacie

On arpente dans un sens et dans l'autre, seule une portion de cette ancienne rue de la Pharmacie pourrait faire l'affaire, sans garantie aucune qu'un de ces bâtiments soit concerné par le classement de 1976, mais cela semble cohérent avec le fait qu'on est sur l'ancienne place de la Pharmacie.

Classement

La pharmacie, ou qu'elle soit, est classé aux monuments historiques depuis 1976[1].

Notes et références

  1. « Notice no PA00086592 », base Mérimée, ministère français de la Culture