Place Jeanne d'Arc : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (Remplacement de texte — « Catégorie:Voie parisienne se référant à une ou plusieurs femmes » par « Catégorie:Voie parisienne se référant à un nom de femme »)
 
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''place Jeanne d'Arc''' est une [[Liste des voies du 13e arrondissement de Paris|voie du 13{{e}} arrondissement de Paris]].
+
[[Fichier:P2220069_Paris_XIII_Place_Jeanne_d'Arc_reductwk.JPG|thumb|Vue de la place et de l'église depuis la [[Rue Xaintrailles|rue Xaintrailles]]]]
 +
La '''place Jeanne d'Arc''' est une [[Liste des voies du 13e arrondissement de Paris|voie du 13{{e}} arrondissement de Paris]], [[Gare (quartier)|Gare]].
 +
 
 +
== Description ==
  
 
Elle doit son nom à [[Jeanne d'Arc]], surnommée la Pucelle d'Orléans, née le 6 janvier 1412 à Domrémy et brûlée vive le 30 mai 1431 (à 19 ans) à Rouen, figure emblématique de l'histoire de France, sainte de l'Église Catholique et une femme combattante.
 
Elle doit son nom à [[Jeanne d'Arc]], surnommée la Pucelle d'Orléans, née le 6 janvier 1412 à Domrémy et brûlée vive le 30 mai 1431 (à 19 ans) à Rouen, figure emblématique de l'histoire de France, sainte de l'Église Catholique et une femme combattante.
  
== Voir aussi ==
+
Un certain nombre de noms de voies situées au voisinage de la '''place Jeanne-d'Arc''' font référence à [[Jeanne d'Arc]] et à son histoire :
* [[rue Jeanne d'Arc]]
+
* La [[rue Jeanne d'Arc]]
 +
* La [[rue de Domrémy]], ou elle est née
 +
* La [[rue Baudricourt]] et l'[[impasse Baudricourt]], Robert de Baudricourt envoya Jeanne d'Arc à Charles VII
 +
* La [[rue de Patay]], victoire de Jeanne d'Arc sur les anglais commandés par Talbot (1429)
 +
* La [[rue Xaintrailles]], Poton de Xaintrailles (1390-1461), [[maréchal de France]], un des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc
 +
* La [[rue Dunois]] et le [[square Dunois ]], Jean, comte de Dunois (1403-1468), bâtard d'Orléans, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc
 +
* La [[rue Lahire]], Etienne de Vignolles, dit Lahire,  compagnon d'armes de Jeanne d'Arc mort en 1443
 +
* La [[rue Clisson]] et l'[[impasse Clisson]], Olivier de Clisson (1332-1407), connétable de France
 +
* (...)
 +
 
 +
Précédemment place de l'Église sur le territoire de la commune d'Ivry-sur-Seine, c'est sur cette place que se trouve l'[[église Notre-Dame de la Gare]].
 +
 
 +
Située au débouché des rues [[Rue Jeanne d'Arc|Jeanne d'Arc]], [[Rue Lahire|Lahire]], [[Rue Charcot|Charcot]] et [[Rue Xaintrailles|Xaintrailles]].
 +
 
 +
== Voir aussi ==  
 +
* La [[rue de Vaucouleurs]], [[Liste des voies du 11e arrondissement de Paris|voie du 11{{e}} arrondissement de Paris]], village de Lorraine où Jeanne d'Arc s'est présentée à Baudricourt pour le prier de le conduire auprès de Charles VII
 +
* [[Places de Paris]]
  
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
+
{{DEFAULTSORT:Jeanne d'Arc, place}}
[[Catégorie:Voie du 13e arrondissement de Paris|Jeanne d'Arc]]
+
[[Catégorie:Voie du 13e arrondissement de Paris]]
 +
[[Catégorie:Voie parisienne se référant à un nom de femme]]

Version actuelle en date du 29 juillet 2015 à 21:42

Vue de la place et de l'église depuis la rue Xaintrailles

La place Jeanne d'Arc est une voie du 13e arrondissement de Paris, Gare.

Description

Elle doit son nom à Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, née le 6 janvier 1412 à Domrémy et brûlée vive le 30 mai 1431 (à 19 ans) à Rouen, figure emblématique de l'histoire de France, sainte de l'Église Catholique et une femme combattante.

Un certain nombre de noms de voies situées au voisinage de la place Jeanne-d'Arc font référence à Jeanne d'Arc et à son histoire :

Précédemment place de l'Église sur le territoire de la commune d'Ivry-sur-Seine, c'est sur cette place que se trouve l'église Notre-Dame de la Gare.

Située au débouché des rues Jeanne d'Arc, Lahire, Charcot et Xaintrailles.

Voir aussi