Point du Jour

De WikiGenWeb
(Redirigé depuis Point du jour)
Aller à : navigation, rechercher
Paris, le Point du Jour, Huile sur Toile de Raymond Renefer
Ancienne gare du Point du Jour - Ligne d'Auteuil

Le Point du Jour est un lieu-dit et un petit hameau, des faubourgs de Paris.

Description

Le Point du Jour était un lieu-dit et un petit hameau à côté d'Auteuil et du bois de Boulogne, en bord de Seine, face à la maison du bac de Javelle.

Il donne son nom, à Paris, à l'ancienne avenue de la Porte du Point du Jour, entre la porte du Bas Meudon et la porte de Saint-Cloud, à la porte du Point du Jour, à l'ancien pont du Point du Jour (viaduc d'Auteuil) qui prolongeait le viaduc situé boulevard Exelmans et nommé Viaduc du Point du Jour, à l'ancienne gare du Point du Jour, au port du Point du Jour, au marché du Point du Jour, à la route du Point du Jour à Bagatelle et à la route du Point du Jour à Suresnes dans le bois de Boulogne, et, à Boulogne, au quartier Le Point du Jour, à la rue du Point du Jour et au quai du Point du Jour.

Le Point du Jour est présent le plan de Roussel de 1730 ou 1731, il est entouré de deux glacières, sur la route de la justice d'Auteuil, nommée Le Nouveau Chemin, future avenue de Versailles.

On dit que l'origine du nom serait un duel au point du jour entre le prince de Dombes, fils du duc du Maine, et le marquis de Coigny[1]. Mais comme ce duel est postérieur au plan de Roussel il faut sans doute trouver une autre explication.

Voir aussi, liens

Notes et références

  1. Histoire d'Auteuil depuis son origine jusqu'à nos jours, par A. et P. de Feuardent...