Porcherons

De WikiGenWeb
Révision de 24 mai 2016 à 14:42 par FredoB (discussion | contributions) (catégorisation)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le château des Porcherons

Les Porcherons est un ancien quartier des faubourgs de Paris, c'est également un ancien fief, entre La Pologne à l'ouest et le faubourg Montmartre à l'est.

Description

Ce quartier existait au XVIIe siècle, il est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

L'ancien château des Porcherons, construit par la famille Pocheron, devenue château du Coq après rachat, et l'ancienne ferme de l'Hôtel Dieu aux Porcherons, se trouvaient dans ce quartier.

Le quartier est traversé par la rue des Porcherons, devenue la rue Saint-Lazare, et est bordé à l'est par la rue des Porcherons, ancien nom de la rue des Martyrs.

Depuis le Roule on se rendait aux Porcherons en traversant La Pologne par le chemin du Roule aux Porcherons. Le chemin de la Grande Pinte, ou chaussée de Gaillon ou encore chaussée d'Antin, qui conduisait aux Porcherons depuis les boulevards tracés sur l'enceinte de Louis XIII dite des Fossés jaunes, s'est nommée chemin des Porcherons.

La barrière des Martyrs, dite aussi des Porcherons, était située boulevard de Rochechouart au niveau de la rue des Martyrs.

La Grande Pinte, guinguette populaire située à l'emplacement actuel de l'église de la Trinité et tenue un temps par le célèbre cabaretier Jean Ramponeau (1724-1802) qui la renommera du nom de cabaret des Porcherons.

Voir aussi