Prieuré Saint-Martin des Champs : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (catégorisation)
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Arts-et-Metiers Chapelle 01.jpg|thumb|L'ancienne église abbatiale Saint-Martin des Champs, aujourd'hui Musée des arts et métiers]]
 
[[Fichier:Arts-et-Metiers Chapelle 01.jpg|thumb|L'ancienne église abbatiale Saint-Martin des Champs, aujourd'hui Musée des arts et métiers]]
Situé [[rue Saint-Martin]] dans le 3{{e}} arrondissement de Paris, l'ancien '''prieuré Saint-Martin des Champs''' est devenu le Conservatoire national des arts et métiers.
+
Situé [[rue Saint-Martin]] dans le 3{{e}} arrondissement de Paris, l'ancien '''prieuré Saint-Martin des Champs''' est devenu le Conservatoire national des arts et métiers. Il donne son nom au 10{{e}} quartier de Paris dans ses limites de 1760<ref>[[Paris, les trois parties et vingt quartiers de 1760]]</ref>, au faubourg Saint-Martin et au quartier Saint-Martin des Champs de l'ancien 6{{e}} arrondissement<ref>[[Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements]]</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==

Version du 16 mai 2015 à 18:42

L'ancienne église abbatiale Saint-Martin des Champs, aujourd'hui Musée des arts et métiers

Situé rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement de Paris, l'ancien prieuré Saint-Martin des Champs est devenu le Conservatoire national des arts et métiers. Il donne son nom au 10e quartier de Paris dans ses limites de 1760[1], au faubourg Saint-Martin et au quartier Saint-Martin des Champs de l'ancien 6e arrondissement[2].

Histoire

Sur le territoire de l'ancienne basilique de Saint-Martin.

L'église du prieuré est l'église Saint-Nicolas des Champs, érigée en paroisse dès 1184. Temple de l'hymen et de la fidélité entre 1793 et 1802.

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris, les trois parties et vingt quartiers de 1760
  2. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements