Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Quai de la Tournelle

953 octets ajoutés, 14 décembre 2015 à 10:31
m
relecture
[[Fichier:P1040597 Paris V quai de la Tournelle plaques et inscription rwk.JPG|thumb|Quai de la Tournelle (plaques et inscription du nom du quai)]]Le '''quai de la Tournelle''' est une voie du [[Liste des voies du 5e arrondissement de Paris|5{{e}} arrondissement de Paris]], quartier [[Saint-Victor(quartier)|Saint-Victor]], en face du [[pont de la Tournelle]].
== Origine Description ==Ce quai a pris la place de la [[rue des Grands Degrés|rue]] et d'une partie du [[port Saint-Bernard]] au XVI{{e}} siècle.
Cette voie est présente sur les En amont de la [[plans rue de Paris Pontoise]], c'était en 1760 1380 quai et [[port Saint-Bernard]]. Le quai prend vers 1750 le nom de quai de la Tournelle. En aval de la rue de Pontoise, il a été appelé quai des Miramiones (1789) et entre les rues de Pontoise et 1771[[Rue des Grands Degrés|des Grands Degrés]], rue de la Tournelle, puis quai de la Tournelle (1835).
Cette voie est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]]. Au bout de ce quai se trouve alors le [[château de la Tournelle]] et la [[porte Saint-Bernard]]. C'est par ce quai qu'on accède au [[jardin du Port de la Tournelle]] situé au niveau du [[port de la Tournelle]]. Commence [[boulevard Saint-Germain]] et [[pont de Sully]] et se termine [[rue Maître Albert]].  == Au fil du quai ==* [[Couvent des Miramiones]]* [[Port aux Thuilles]] et [[Port au Bois Neuf]] de la rive gauche, actuel [[port de la Tournelle]]* La ''Corbeille Fleurie'', une maison close du quai de la Tournelle
== Voir aussi ==
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
* [[Quais de Paris]]
* [[Prostitution à Paris au XXe siècle]]
== Notes et références ==
[[Catégorie:Voie du 5e arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:Voie de Paris (1760-1771)]]
[[Catégorie:Lieu de prostitution de Paris au 20e siècle]]
1 652
modifications

Menu de navigation