Rue Raymond Losserand : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La '''rue Raymond Losserand''' est une voie du 14{{e}} arrondissement de Paris, Plaisance. == Origine == La rue Raymon... »)
 
m (relecture ; image)
 
(13 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Raymond Losserand''' est une [[Liste des voies du 14e arrondissement de Paris|voie du 14{{e}} arrondissement de Paris]], Plaisance.
+
[[Fichier:P1260625 Paris XIV rue Raymond-Losserand n89 rwk.jpg|thumb|Vue de la rue]]
 +
[[Fichier:Église Notre-Dame-du-Rosaire (Paris) 1.jpg|thumb|Église Notre-Dame-du-Rosaire classée «Patrimoine du XX{{e}} siècle»]]
 +
La '''rue Raymond Losserand''' est une [[Liste des voies du 14e arrondissement de Paris|voie du 14{{e}} arrondissement de Paris]], [[Plaisance (quartier)|Plaisance]].
  
== Origine ==
+
== Description ==
  
La rue Raymond-Losserand est mentionnée dès 1210. Chaussée de Vanves sur le plan de Paris de Albert Jouvin de Rochefort en 1672. Chemin des anciennes communes de Vaugirard, Montrouge et Vanves, elle se continuait jusqu'à la [[Rue Notre-Dame des Champs|rue Neuve Notre-Dame des Champs]].
+
La rue Raymond-Losserand est mentionnée dès 1210. [[Chemin de Vanves]] sur le plan de Paris de [[Albert Jouvin de Rochefort|Jouvin de Rochefort]] en 1672 et sur le plan de [[Matthäus Seutter|Seutter]] de 1760. Chemin des anciennes communes de Vaugirard, Montrouge et Vanves, elle se continuait jusqu'à la [[Rue Notre-Dame des Champs|rue Neuve Notre-Dame des Champs]] au XVII{{e}} et XVIII{{e}} siècles.
 +
 
 +
La rue Raymond-Losserand limitait le [[fief de Saint-Germain des Prés]].
  
 
Précédemment rue de Vanves, le 11 juillet 1945, elle est renommée en souvenir de Raymond Losserand, conseiller municipal de Paris et résistant, fusillé par les Allemands le 21 octobre 1942 au [[Forteresse du mont Valérien|mont Valérien]].
 
Précédemment rue de Vanves, le 11 juillet 1945, elle est renommée en souvenir de Raymond Losserand, conseiller municipal de Paris et résistant, fusillé par les Allemands le 21 octobre 1942 au [[Forteresse du mont Valérien|mont Valérien]].
 +
 +
Commence [[Avenue du Maine|avenue du Maine]] et se termine [[Boulevard Brune|boulevard Brune]].
 +
 +
== Au fil de la rue ==
 +
* [[Jardin de la ZAC Didot]]
 +
* Église Notre-Dame-du-Rosaire classée «Patrimoine du XX{{e}} siècle»<ref>[http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=EA75000010 culture.gouv.fr Base Mérimée]</ref>
 +
* [[Jardin du Moulin des Trois Cornets]]
 +
* [[Moulin des Cornets]] ou des Trois Cornets, nommé plus tard moulin Janséniste
 +
* [[Square Auguste Renoir]]
 +
* [[Cité Blanche]]
 +
* [[Jardin de la ZAC Didot]]
 +
* [[Allée du Château Ouvrier]]
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version actuelle en date du 16 juin 2016 à 11:03

Vue de la rue
Église Notre-Dame-du-Rosaire classée «Patrimoine du XXe siècle»

La rue Raymond Losserand est une voie du 14e arrondissement de Paris, Plaisance.

Description

La rue Raymond-Losserand est mentionnée dès 1210. Chemin de Vanves sur le plan de Paris de Jouvin de Rochefort en 1672 et sur le plan de Seutter de 1760. Chemin des anciennes communes de Vaugirard, Montrouge et Vanves, elle se continuait jusqu'à la rue Neuve Notre-Dame des Champs au XVIIe et XVIIIe siècles.

La rue Raymond-Losserand limitait le fief de Saint-Germain des Prés.

Précédemment rue de Vanves, le 11 juillet 1945, elle est renommée en souvenir de Raymond Losserand, conseiller municipal de Paris et résistant, fusillé par les Allemands le 21 octobre 1942 au mont Valérien.

Commence avenue du Maine et se termine boulevard Brune.

Au fil de la rue

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=EA75000010 culture.gouv.fr Base Mérimée]