Rue de Carême Prenant : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (retouche de la modification précédente)
m (relecture)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Description ==
 
== Description ==
  
{{Citation bloc|Elle va de l'hôpital Saint-Louis à la [[rue du Faubourg du Temple]]. ll paroit, par les plans de Gomboust, La Caille et autres, qu'elle commençoit autrefois à la [[rue du Faubourg Saint-Laurent]] et que la [[rue des Récollets|rue des ''Récollets'']] en faisoit alors partie. Cette rue doit son nom au territoire sur lequel elle a été ouverte. A la fin du quatorzième siècle on appeloit cet endroit ''la Courtille Jacqueline d'Epernon''; et, en 1417, ''la Courtille Barbette''. On trouve dans les archives de Saint-Merri un titre de 1465, qui énonce ''le clos Jacqueline d'Épernon, autrement dit Carême Prenant, et la Courtille tenant au chemin qui conduit à Saint-Maur''|Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor|Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours<ref>[https://books.google.fr/books?id=90tSPbTuBVMC&hl=fr&hl=fr&pg=PA568-IA82 Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours Par Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor]</ref>}}.
+
{{Citation bloc|Elle va de l'hôpital Saint-Louis à la [[rue du Faubourg du Temple]]. ll paroit, par les [[plan de Gomboust|plans de Gomboust]], La Caille et autres, qu'elle commençoit autrefois à la [[rue du Faubourg Saint-Laurent]] et que la [[rue des Récollets|rue des ''Récollets'']] en faisoit alors partie. Cette rue doit son nom au territoire sur lequel elle a été ouverte. A la fin du quatorzième siècle on appeloit cet endroit ''la Courtille Jacqueline d'Epernon''; et, en 1417, ''la Courtille Barbette''. On trouve dans les archives de Saint-Merri un titre de 1465, qui énonce ''le clos Jacqueline d'Épernon, autrement dit Carême Prenant, et la Courtille tenant au chemin qui conduit à Saint-Maur''|Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor|Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours<ref>[https://books.google.fr/books?id=90tSPbTuBVMC&hl=fr&hl=fr&pg=PA568-IA82 Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours Par Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor]</ref>}}.
  
 
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
 
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].

Version actuelle en date du 5 mai 2016 à 01:48

La rue de Carême Prenant est une ancienne voie de Paris, au voisinage de l'hôpital Saint-Louis.

Description

« Elle va de l'hôpital Saint-Louis à la rue du Faubourg du Temple. ll paroit, par les plans de Gomboust, La Caille et autres, qu'elle commençoit autrefois à la rue du Faubourg Saint-Laurent et que la rue des Récollets en faisoit alors partie. Cette rue doit son nom au territoire sur lequel elle a été ouverte. A la fin du quatorzième siècle on appeloit cet endroit la Courtille Jacqueline d'Epernon; et, en 1417, la Courtille Barbette. On trouve dans les archives de Saint-Merri un titre de 1465, qui énonce le clos Jacqueline d'Épernon, autrement dit Carême Prenant, et la Courtille tenant au chemin qui conduit à Saint-Maur »

— Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor, Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours[1]

.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

La rue de Carême Prenant est devenue partie de la rue Bichat - 10e.

Voir aussi

Notes et références

  1. Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours Par Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor