Rue de Dunkerque

De WikiGenWeb
Révision de 21 juin 2015 à 23:20 par FredoB (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Rochechouart. » par « Rochechouart. »)

Aller à : navigation, rechercher

La rue de Dunkerque est une voie du 9e arrondissement de Paris et une voie du 10e arrondissement de Paris, quartiers Saint-Vincent de Paul et Rochechouart.

Description

Dunkerque ville du département du Nord, voisinage de la gare du Nord.

En partie créée sur les terrains de l'ancien enclos Saint-Lazare.

Précédemment, rue de l'Abattoir entre les rues du Faubourg Saint-Denis et du Faubourg Poissonnière. La partie comprise entre les rues du Faubourg Poissonnière et de Rochechouart, commencée en 1839 et achevée en 1853, anciennement rue Neuve du Delta ou rue du Delta projetée, a pris, en 1854, le nom de rue de Dunkerque. Le tronçon entre la rue du Faubourg Saint-Denis et la rue d'Alsace est la partie restante d'une ancienne impasse supprimée par le chemin de fer de l'Est en 1854, dite impasse des Abattoirs ou ruelle Saint-Lazare, qui se prolongeait entre les rues du Faubourg Saint-Denis et Saint-Martin. La partie située au-devant de la gare du Nord, dénommée à l'origine place de Roubaix, est actuellement la place Napoléon III.

Commence rue d'Alsace et se termine place d'Anvers et boulevard de Rochechouart.

Voir aussi

Notes et références