Rue du Faubourg du Temple

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Faubourg du Temple avant 1902
Rue du Faubourg du Temple avant 1914

La rue du Faubourg du Temple est une voie du 10e arrondissement de Paris et du voie du 11e arrondissement de Paris, quartiers Hôpital Saint-Louis, Folie Méricourt, Porte Saint-Martin.

Description

Ancienne voie de Paris, principale rue du faubourg formé en dehors de la porte du Temple de la maison du Temple, ancien chemin conduisant à Belleville et ouvert dans le clos de Malevart.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, l'ancienne rue du Faubourg du Temple est devenue la partie sud-ouest (10e) de l'actuelle rue du Faubourg du Temple.

L'actuelle partie est de la rue du Faubourg du Temple était le chemin de Belleville dans le prolongement de la rue de Belleville.

C'est dans cette rue, au niveau du boulevard de Belleville, que se trouvait la barrière de Belleville, barrière d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris.

Commence place de la République et se termine boulevard de la Villette et rue Louis Bonnet, elle rencontre de nombreuses voies, dont la rue Yves Toudic, la rue de Malte, le quai de Valmy, le boulevard Jules Ferry, le quai de Jemmapes, la rue de la Fontaine au Roi, la rue Bichat, la rue d'Aix, l'avenue Parmentier, la rue des Goncourt, la rue Saint-Maur, la cour des Bretons, le passage Piver, la rue Jules Verne, la rue Robert-Houdin, la rue de la Présentation, la rue Louis Bonnet, le boulevard de la Villette et le boulevard de Belleville.

En 1831 cette rue est un lieu de prostitution à Paris, c'est entre 36 et 38 filles qui y sont recensées[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. De la prostitution dans la ville de Paris, Volume 1 Par Alexandre Jean B. Parent-Duchâtelet (P.578)