Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Numéroter

3 octets ajoutés, 18 février 2011 à 15:56
La numérotation MCS
=La numérotation MCS=
Partir du numéro sosa (Ex. 128). Ses enfants Antoine (sosa 64), Jean, Pierre sont 64, 128-J, 128-P.
Premier avantage: la lettre peut être une indication mnémonique (J pour Jean et P pour Pierre, sont bien pratiques) surtout dans des expression comme 128-JP et 128-PJ, qui découlent fréquemment de cette habitude de donner à l'enfant le prénom de l'oncle (qui est même souvent le parrain). Bien sûr on est parfois obligé de perdre la mnémonique, je choisi alors une autre lettre, en général celle qui suit. Si Jean et Pierre ont deux frères Jacques et Paul ils sont étiquetés K(après J) et Q(après P). J'ai remarqué dans la pratique que cela n'était pas si fréquent, et que on tombait souvent sur une lettre (comme K ou Q) peu utilisée.  '''Deuxième avantage: ''' on va (sans ponctuation) jusqu'à 26 enfants (c'est dèja plus rare que neuf!). Mais on n'est pas limité car (dans ces cas trés rares) on peut continuer en rajoutant un chiffre (J1, J2); on conserve la délimitation des niveaux de descendance (qui s'appuie sur les lettres). 128-J1P (2niv.), 128-J2P (2niv.), 128-J1PA (3niv.), 128-PJA (3niv.). On peut d'ailleurs choisir de conserver la mnémonique en n'opérant pas la transformation J-K et en mettant le numéro. Dans la pratique, on s'aperçoit que cela ne rajoute pas souvent le caractère numérique, excepté dans des cas où il est par contre un indicateur assez utile. Un cas de double prénom fréquent est celui ou 128 a eu Jean, Jean, Pierre, Anne. C'est souvent parce que Jean 1 est décédé jeune et son prénom a été redonné à l'enfant suivant Jean 2 (c'est, finalement, à partir du XVIIIe siècle et auparavant, le cas le plus fréquent). Alors, l'indication J1, J2, peut être un "fanion" interessant.  '''Troisième avantage: ''' la numérotation d'Aboville est un case-tête sans fond si on considère que les nos 1, 2, 3, correspondent au 1er, 2ème, 3ème enfant (le jour où vous leur découvrez un ainé bonjour le boulot ou bonjour une informatique adapté). Avec MCS rien de cela puisqu'elle n'est pas ordonnée sur un niveau (mais bien sur, on n'a pas l'ordre des enfants dans la numérotation)
Bien sûr, on n'est pas aussi efficace qu'avec sosa, mais plus qu'avec d'Aboville.
 
Personnellement j'utilise la transformation J->K, sauf dans les cas où j'utilise J1, J2 parce qu'on sait que Jean 1 est décédé avant que Jean 2 ne naisse (et donc pour des prénoms identiques, pas pour Jean et Jacques). Ceci permet de scruter plus vite la cohérence des absences de descendance. Je n'ai pas encore rencontré le cas de plus de 26 enfants!.
 Pour finir, si on maîtrise ces deux outils, (ascendants et descendants) on peut les combiner pour décrire n'importe quel lien: Le sosa 154 du descendant 128-JPA de mon sosa 128 est 128-JPA-154.  
=Numérotations nationales (INSEE, RN, ...)=
C'est une adaptation du code INSEE actuellement utilisé. Permet de codifier toutes les personnes. Avantages : une personne codifiée n'a qu'un numéro unique, et qui ne dépend pas du chercheur. Inconvénients : avoir un acte de naissance. Le numéro fait 17 chiffres ! Pour en savoir plus le site de Olivier Jeannot Le numéro de registre national (belge) est basé sur la date de naissance (AAMMJJ) suivi de 5 chiffres.
3 708
modifications

Menu de navigation