Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Communes et lieux-dits du Cantal

8 octets supprimés, 24 décembre 2011 à 11:49
Montsalvy (15134) (970-48-20)
* Altitude 900 m
* La ville se construisit autour d'un monastère du XIe siècle (+ hospice et église). Vient de "Mont Sauf" car c'était une sauvetée. Elle prend le nom de "Mons salvi" : mont du rescapé ou "Mons salvitatis": mont de la sauveté par son rôle d'accueil pour les pélerins. Bourgade franche créée pendant la féodalité, à l'initiative des monastères, pour servir de refuge et procéder au défrichement.Presbytère XIV ème siècle, bâtiments de l'abbaye; église abbatiale XIIè siècle remaniée prendre direction Entraygues. De 900m d'altitude on descend alors jusque dans la vallée du Lot, alt. 230m. Traversée de zone très boisée: châtaigneraie, bois de pin, landes à genets et genévriers, hêtres. Également traversée de prairies et champs de céréales, en descendant magnifique vue à droite sur la vallée du Lot. A découvrir direction Junhac (D19), la vallée des Daims.
* Le puy de l'Arbre : à moins de 2 km sur la route d'Aurillac., vue panoramique très vaste sur 360°. Le site fut choisi par les astronomes Méchain et Delambre lorsqu'ils furent investis par la Convention, sous la Révolution, pour mesurer la longueur de l'arc de méridien entre Dunkerque et Barcelone. Ils y travaillèrent jusqu'en 1799, les conditions d'observation étant optimales pour leurs calculs. Ce travail fut appelé "la Grande Triangulation" et servit de base à l'établissement du ... mètre.Eh oui, la La dix-millionième partie du quart du méridien terrestre est née ici.
* A lire : [http://www.souquieres.org/histoire/montsalvy.html Les registres des délibérations municipales pendant la Révolution]
1 170
modifications

Menu de navigation