1 968 octets ajoutés,
20 septembre 2014 à 10:54 [[Fichier:Claude_Nicolas_Ledoux.jpg|thumb|Portrait de Claude Nicolas Ledoux avec sa fille Adélaïde vers 1782. L'architecte y tient le plan de la maison du directeur des salines d'Arc-et-Senans. Attribué à Antoine François Callet, [[Musée Carnavalet]], Paris]]
'''Claude Nicolas Ledoux''', né à Dormans le 21 mars 1736 et mort à Paris le 18 novembre 1806, est un architecte et urbaniste.
== Biographie ==
Il fait ses études à Paris au [[collège de Beauvais]] puis il étudie l'architecture sous la direction de Jacques-François Blondel.
C'est l'un des principaux créateurs du style néoclassique. La plupart de ses constructions ont été détruites au XIX{{e}} siècle. On lui doit la saline royale d'Arc-et-Senans construite entre 1774 et 1779 dans le [[Doubs]] ainsi que le théâtre de Besançon.
Architecte de la Ferme générale, lors de la construction du [[Mur des Fermiers généraux de Paris|mur des Fermiers généraux de Paris]], qui devait avoir 6 lieues de tour (24 kilomètres) et comporter 60 bureaux de perceptions ou [[Barrières du mur des Fermiers généraux|barrières]], il est chargé de dresser ces édifices, qu'il baptise « les Propylées de Paris ».
== Quelques réalisations ==
* Hôtel d'Hallwyll, 1766, dans la [[rue Michel le Comte]]
* [[Hôtel d'Uzès]], 1767, construit pour le duc d'Uzès [[rue Montmartre]] (disparu)
* Hôtel de Montmorency, 1769-1771, [[boulevard des Capucines]] alors [[rue Basse du Rempart]] (disparu)
== Hommages ==
En 1980, l'un des squares de la [[place Denfert-Rochereau]] à Paris prend le nom de [[square Claude Nicolas Ledoux]], il est situé derrière le pavillon ouest de l'ancienne [[barrière d'Enfer]].
== Voir aussi ==
* [[Wikipedia.fr:Claude-Nicolas Ledoux|Claude Nicolas Ledoux sur Wikipédia]]
== Notes et références ==
<References/>
{{Portail|Paris|Marne}}
{{DEFAULTSORT:Ledoux, Claude Nicolas}}
[[Catégorie:Architecte de Paris]]
[[Catégorie:Naissance dans la Marne]]